Paris entame sa Fashion Week, entre remous et renouveau
Paris accueille sa Fashion Week, du 23 septembre au 1er octobre, mettant en avant le prêt-à-porter féminin pour le printemps-été 2025.

Après les Jeux olympiques (JO) et paralympiques, Paris vibre au rythme de sa Fashion Week, qui se consacre au prêt-à-porter féminin pour le printemps-été 2025. Véritable vitrine de la mode française, cet événement mettra en lumière la nouvelle génération de créateurs locaux, avec la participation de près d’une centaine de marques. Plus de soixante défilés et une quarantaine de présentations ponctueront ce rendez-vous tant attendu, qui s’inscrit dans la grande lignée des défilés de New York, Londres et Milan.

Mode accessible

Le coup d'envoi est donné par Victor Weinsanto, créateur alsacien de 29 ans surnommé le «Jacquemus de l'Est», qui présente sa collection sur le toit du centre Pompidou. Parmi les têtes d'affiche de la jeune garde, on retrouvera des talents comme Mossi, Atlein et Coperni, avec des créations portées par des stars.

Le géant des cosmétiques L'Oréal sponsorisera les festivités de lancement avec un défilé place de l'Opéra, en plein centre de Paris, ouvert au public (sur inscription) et en présence des ambassadrices de la maison, de Jane Fonda à Kendall Jenner, en passant par Eva Longoria.

«L'idée est de pouvoir rendre accessible et de démocratiser tout ce que le public ne voit jamais de ce moment de Fashion Week: les plus beaux lieux, les plus belles tenues et les plus belles mises en beauté», a indiqué à l'AFP Delphine Viguier, directrice générale de L'Oréal Paris.

Festivités et remous

Les grandes maisons de luxe françaises – Dior, Saint Laurent, Balenciaga, Louis Vuitton – se succéderont pendant dix jours, jusqu’au 1er octobre. Cette saison est marquée par des remous dans les maisons, avec des résultats en baisse pour LVMH et Kering, et des rumeurs persistantes autour de possibles mouvements de créateurs : Hedi Slimane ou Jacquemus chez Chanel, John Galliano quittant Maison Margiela.


Néanmoins, après quatre ans d'absence en raison des travaux au Grand Palais, Chanel fait son grand retour sans directrice artistique, la succession de Virginie Viard restant en suspens.

Valentino, quant à lui, présentera pour la première fois le travail d'Alessandro Michele, ancien créateur chez Gucci. De leur côté, les sœurs Olsen maintiennent leur défilé The Row à Paris, soutenu par les capitaux de Chanel et L'Oréal.

Célébration et renoncements

L'événement le plus attendu reste celui de Coperni, dont le succès s’est envolé depuis que la chanteuse Angèle a porté l’une de leurs tenues lors de la cérémonie de clôture des JO. La marque investira Disneyland Paris pour un défilé en plein air et une after-party qui promet d’être mémorable.

«Des films aux personnages, en passant par les manèges et les hôtels, Disneyland Paris est synonyme de divertissement et d'émotion. Nous travaillons en étroite collaboration avec les équipes Disney pour créer un moment magique à partager avec vous tous», ont déclaré Arnaud Vaillant et Sébastien Meyer, les cofondateurs de la marque française, sur Instagram.

Parmi les absents, Victoria/Tomas quitte le calendrier après huit ans, à la suite de sa faillite en juin. Avellano, pourtant lauréat du prix Pierre Bergé de l'Andam en 2023, est également absent, tout comme Y/Project, dont le designer Glenn Martens se consacre désormais exclusivement à Diesel. Givenchy, en transition, attend l’arrivée de Sarah Burton, ancienne de chez Alexander McQueen, pour reprendre les rênes de la maison.

Avec AFP
Commentaires
  • Aucun commentaire