©Par Weinsanto prêt-à-porter femmes printemps-été 2025
Crédit photo: Julien de Rosa / AFP
La Fashion Week de Paris 2025 s’ouvre avec des défilés inclusifs, mettant en avant des créateurs jeunes et célébrant la diversité.
À peine remise des Jeux olympiques et paralympiques, la capitale française a basculé lundi dans une nouvelle effervescence avec l’ouverture de la Fashion Week printemps-été 2025. Le premier coup d’éclat est venu de Victor Weinsanto, jeune créateur alsacien de 29 ans surnommé le «Jacquemus de l’Est». Ce dernier a choisi de mettre en scène son spectacle sur le toit du centre Pompidou, un lieu emblématique du paysage artistique parisien. Sa collection, exposée sous la pluie et les rafales de vent, a offert une vision avant-gardiste de l’été prochain, avec des ensembles en mesh coloré et des tops en filet rose, portés par Le Filip, star de la scène drag, récemment couronné vainqueur de l’édition 2024 de Drag Race France.
Par Weinsanto prêt-à-porter femmes printemps-été 2025
Crédit photo: Julien de Rosa / AFP
Ce premier défilé a donné le ton d'une Fashion Week marquée par la jeunesse et l’innovation, une scène où les créateurs indépendants tiennent une place de choix. Les messages forts et engagés portés par ces talents émergents se sont imposés dans une capitale tout juste sortie des cérémonies mondiales des Jeux, durant lesquelles ces jeunes stylistes avaient déjà commencé à capter l’attention du public international.
Par Weinsanto prêt-à-porter femmes printemps-été 2025
Crédit photo: Julien de Rosa / AFP
Le soir même, le géant des cosmétiques L'Oréal a pris le relais avec un défilé exceptionnel place de l’Opéra. L'événement, ouvert au public (sur inscription), a rassemblé plusieurs centaines de jeunes spectateurs venus admirer une impressionnante brochette de stars. Jane Fonda en combinaison argentée et baskets disco, Eva Longoria en mini-robe blanche, Kendall Jenner, sublime en rouge, et plusieurs athlètes paralympiques ont défilé sous l’œil fasciné des fans. Toutes portaient des créations de jeunes talents français comme Mossi, Atlein et Coperni. Delphine Viguier, directrice générale de L'Oréal Paris, a expliqué que l’objectif de ce défilé était de «démocratiser la mode en la rendant accessible à tous, au-delà des élites».
Par Weinsanto prêt-à-porter femmes printemps-été 2025
Crédit photo: Julien de Rosa / AFP
Avec 106 marques participantes, Paris s’impose comme la capitale mondiale de la mode. Les grands noms tels que Christian Dior et Saint Laurent sont attendus dans les jours à venir pour dévoiler leurs collections, tandis que les rumeurs de changements au sein des grandes maisons, comme Chanel et Maison Margiela, animent les discussions en coulisses. Le départ de Virginie Viard chez Chanel ouvre la voie à de nouvelles spéculations sur les futurs grands noms de la mode.
La Fashion Week de Paris se poursuit jusqu’au 1er octobre.
Avec AFP
Par Weinsanto prêt-à-porter femmes printemps-été 2025
Crédit photo: Julien de Rosa / AFP
Lire aussi
Commentaires