©Crédit photo: Gabriel Bouys / AFP
Le rideau est tombé, dimanche dernier, sur la Fashion Week de Milan. Celle-ci a dévoilé les tendances de la mode Femme pour le printemps-été 2025, marquées par l'omniprésence de l’orange.
Qu'il s'agisse de tangerine, de bisque, d’aurore, d’ocre, de carotte ou encore de citrouille, l’orange a envahi presque tous les podiums milanais, durant la toute dernière Fashion Week de Milan. Cette couleur s'affirme désormais comme un nouvel incontournable pour les maisons italiennes, se déclinant en une multitude de nuances. Au défilé de Prada, elle a captivé l'attention sous forme d'anoraks, de jupes rétro années 50 et même aux pieds des mannequins. Chez Roberto Cavalli, les reflets dorés inspirés des couchers de soleil de la Sicile natale du directeur artistique, Fausto Puglisi, enrichissent une collection dédiée à la mer.
La ligne de prêt-à-porter de Ferrari a su marier le célèbre rouge de la marque automobile avec des tons orangés chaleureux, créant ainsi une esthétique chic. Ferragamo propose l’orange en petite robe en cuir ou en chaussures, apportant une touche d'éclat à l'ensemble. Enfin, chez Bottega Veneta, cette teinte vive s'associe à des robes en «color block». Marco de Vincenzo pour Etro l'utilise dans ses paréos-foulards ornés de motifs cachemire, couplés à des sweatshirts courts.
Prêt-à-porter haute couture
Les défilés italiens ont également mis en avant de nombreuses pièces ornées de plumes, de broderies, de perles et de strass, célébrant ainsi le savoir-faire artisanal des grandes maisons et conférant aux tenues une dimension plus haute couture que streetwear. Cette tendance pourrait justifier l'envolée des prix pour certaines créations. Chez Fendi, Kim Jones en a fait son credo en affirmant: «Dans un contexte comme celui-ci, les gens cherchent des pièces spéciales, pas quelque chose que tout le monde peut se permettre.» Sa collection se distingue par des détails raffinés et des applications minutieuses de paillettes, de micro-cristaux et de micro-perles, évoquant l'esprit des années 20.
Culottes, voiles et collants
Cette tendance, qui n'est pas nouvelle, semble se consolider. Sur les podiums, les créateurs continuent de proposer des culottes ou mini-shorts à associer à des voiles transparents, comme chez Fendi, ou à porter à rayures chez Prada. Des robes en filet ont été mises en avant chez Cavalli et Etro, tandis que Max Mara prône un chic classique avec une chemise blanche. Dolce & Gabbana rend hommage à Madonna avec une multitude de corsets à bonnets pointus. La marque Prada, quant à elle, réinvente le collant en le ceignant pour le transformer en pantalon. Ferragamo s'inspire du monde de la danse en présentant ses mannequins en bodies et collants.
Lunettes surdimensionnées
Le soleil et ses méfaits sur la peau nous invitent à nous protéger davantage: la mode nous propose de passer aux méga-lunettes de soleil l'été prochain. Chez Prada, ces lunettes prennent l'allure de masques de super héroïnes. Les chapeaux et casquettes, très profonds, se transforment en couvre-chefs hybridés avec des lunettes de soleil mouches. Chez Ferrari, les méga-lunettes affichent un style sportif, tandis qu'Emporio Armani propose des modèles ronds et rétro.
Avec AFP
Lire aussi
Commentaires