Des Syriens accueillent des familles libanaises, d'autres rejettent celles affiliées au Hezbollah
©(Photo LOUAI BESHARA / AFP)
Alors que les bombardements israéliens s'intensifient dans le sud du Liban, des centaines de familles fuient la violence en direction de la Syrie. Des dizaines de familles, principalement issues des régions contrôlées par le Hezbollah, ont franchi la frontière syrienne, cherchant refuge dans des zones rurales de la province de Homs.

Ce mouvement de population est une réponse directe à l'escalade du conflit entre Israël et le mouvement chiite libanais, qui a ravagé le sud du Liban.

Des informations rapportées par l'Observatoire syrien des droits de l’homme indiquent que des groupes de voitures, provenant de localités comme Nabboul et Zahraa, ont transporté des familles de combattants du Hezbollah vers la Syrie.

À leur arrivée, ces familles ont été accueillies par des comités locaux liés au Hezbollah, qui ont pris des mesures pour leur fournir un hébergement et des ressources essentielles. Ces comités travaillent à loger les réfugiés dans des maisons réquisitionnées, assurant ainsi leur sécurité face aux frappes israéliennes.

Cependant, l’accueil de ces réfugiés ne se fait pas sans tensions. Des populations des régions de Telbisseh et Rastan, qui ont souffert des conséquences des actions du Hezbollah dans le cadre du conflit syrien, expriment leur refus d’accueillir des familles associées à ce mouvement. Elles rappellent les destructions causées par le Hezbollah lors de son intervention aux côtés des forces gouvernementales syriennes, ce qui génère des réticences à les accepter.


La situation le long de la frontière syrienne est marquée par un afflux massif de familles cherchant refuge, avec une concentration importante au poste-frontière de Masnaa.

Ce point de passage est devenu un lieu de transit pour ceux qui fuient les bombardements, exacerbant ainsi les tensions entre les communautés libanaises et syriennes.

Cet exode souligne les défis auxquels est confronté le Hezbollah, alors que sa présence au Liban devient de plus en plus controversée, tant sur le plan local qu’international.

Les répercussions des frappes israéliennes sur les populations civiles, déjà éprouvées par des années de conflit, rendent la situation encore plus critique.
Commentaires
  • Aucun commentaire