À l’occasion du sommet de la Francophonie qui se tient les 4 et 5 octobre à Paris et Villers-Cotterêts, Ici Beyrouth revient en chiffres sur ce que représente la langue française dans le monde.
La langue française est parlée sur les cinq continents, du Canada au Vanuatu (dans le Pacifique) en passant par une grande partie de l’Afrique. Mais que représente cela exactement? Si l’on se base sur des chiffres donnés dans une vidéo et sur le site de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), le français est parlé par 321 millions de personnes à travers le monde. Et quelque 144 millions apprennent le français ou en langue française, qui est «la langue principale d’enseignement dans 36 États ou gouvernements». Tout cela fait du français la «deuxième langue étrangère la plus enseignée».
Parmi les 321 millions de francophones dans le monde, 255 millions l’utilisent quotidiennement. «Plus de 60% d’entre eux résident en Afrique avec une hausse de 15% depuis 2018 sur ce continent», poursuit l’OIF. L’organisation indique également que le français est parlé par plus de 50% de la population dans 13 pays, et entre 20 et 50% dans 20 pays.
Tous ces chiffres font du français la 5e langue mondiale (derrière le mandarin, l’anglais, l’espagnol et l’arabe), la 4e langue d’Internet. Le français est par ailleurs l’une des six langues des Nations unies.
Quelque 88 États et gouvernements sont membres de l’Organisation internationale de la francophonie, dont sept associés et 27 observateurs: un ensemble qui, selon elle, «représente 17,5% de la population mondiale et contribue à 16,6% du PIB mondial».
Lire aussi
Commentaires