Alexis Michalik, artiste-entrepreneur populaire
Son premier grand succès, « Le Porteur d’histoire », programmé en 2011 pour 60 représentations au Studio des Champs-Élysées, y a été joué plus de 700 fois avant d’entamer une tournée mondiale, totalisant plus de 2 500 représentations. Michalik a ensuite régalé son public avec une pièce très différente, « Le Cercle des illusionnistes », qui relate l’histoire de l'illusionniste Robert-Houdin et du réalisateur de films Georges Méliès, avant de nous offrir « Edmond » (Rostand et la création laborieuse mais magnifique de Cyrano de Bergerac), puis « Intramuros », qui part d’un cours de théâtre dans une prison pour divulguer l’histoire enchevêtrée des personnages. « Une histoire d’amour », pièce poignante sur la fragilité du sentiment amoureux, entre autres, se joue actuellement à La Scala de Paris.

Alexis Michalik écrit pour surprendre, émouvoir, faire rire et instruire. Ses créations proposent un rythme soutenu, inspiré des séries Netflix et de la narration cinématographique, avec des scènes souvent courtes. Les changements de décor ingénieux facilitent des allers-retours fluides dans le temps et l’espace.

Michalik se proclame artiste et entrepreneur, et il le prouve ! Une pièce doit remplir les salles, c’est un « produit artistique » ; il l’a appris au festival Off d’Avignon, en 2005, où une pièce sans public était rapidement condamnée à l’échec. D’ailleurs, après avoir remporté plusieurs Molières, « Edmond » a connu le succès au cinéma avec un film également réalisé par le prolifique Michalik, devenu romancier avec « Loin ». Il prépare actuellement l’adaptation de la comédie musicale « Les producteurs » de Mel Brooks. Son rêve serait de créer un « Netflix du théâtre », une chaîne en ligne proposant la rediffusion de spectacles qui ont marqué l’histoire du théâtre.


Plusieurs pièces de ce prodige acharné se jouent actuellement à Paris. Offrez-vous un ou plusieurs « Michalik » lors de votre prochain séjour parisien, vous serez conquis et tomberez sous le charme de ses histoires fascinantes !

Pour aller plus loin :
Alexis Michalik : "J’aime quand les gens oublient qu’ils sont au théâtre"

 
Commentaires
  • Aucun commentaire