Au Akkar, on se mobilise pour prévenir les incendies
©Les volontaires de Darb Akkar durant une pause (photo Ani)
Les membres de l’association Darb Akkar ont effectué jeudi une journée de simulation sur le terrain pour prévenir et combattre les incendies de forêts, récurrents dans cette région du Liban-Nord. Ces manœuvres grandeur nature, encadrées par une équipe d'experts et de professionnels, ont permis de s’assurer de l’état du matériel employé pour éteindre les flammes, mais aussi de simuler une intervention rapide pour empêcher un feu de forêt sur le flan d’une montagne de s’étendre.

Le collectif Darb Akkar a équipé ses deux véhicules de lutte contre les incendies, «Lazzab» et «Chouh», indispensables pour soutenir les opérations des équipes d’intervention rapide, tous des volontaires.

Les manœuvres doivent se poursuivre de manière intensive au cours des prochains jours, surtout que la météo annonce une vague de chaleur et de temps sec.


Pour rappel, les forêts du Akkar avaient été ravagées en juillet 2021 par de violents incendies, notamment autour des localités de Kobayat et de Andaket.

Les forêts de la région sont d’autant plus vulnérables depuis la crise économique et l’augmentation des prix de l’énergie que connaît le Liban. Régulièrement, des pins et des chênes centenaires sont abattus, tantôt pour le chauffage, tantôt pour la vente de bûches.
Commentaires
  • Aucun commentaire