«Sisterhood»: survivre à la kafala
Rencontre avec Carol Mansour, réalisatrice et productrice du documentaire «Sisterhood», qui met en lumière le combat de femmes immigrées travaillant sous le système de la kafala.



Au Liban, 250.000 travailleurs domestiques, principalement des femmes, travaillent sous le système de la kafala. Porte ouverte aux abus physiques et psychologiques, ce régime lie la résidence légale du travailleur à la relation contractuelle avec l’employeur. Exclues du droit du travail libanais, les employées ne bénéficient d’aucune protection. Avec la crise économique, la précarité de leur situation s’est encore aggravée: certaines ne sont plus rémunérées, d’autres ont été mises à la rue.


Un statut de victimes dont quelques-unes parviennent à en faire une force. Elles œuvrent ainsi au sein d’associations qu’elles ont elles-mêmes créées pour venir en aide à leurs «sœurs» d’Éthiopie, du Ghana, du Kenya, du Bangladesh, des Philippines, mais également du Liban.

Au fil de son documentaire, Carol Mansour met en lumière leur combat au cœur d’une communauté multiculturelle, où l’entraide et la solidarité sont les maîtres mots. Un moment de répit pour des femmes victimes d’un système souvent comparé à de l’esclavage, et dont les ONG locales et internationales n’ont de cesse de dénoncer les abus.
Commentaires
  • Aucun commentaire