Marseille doit se relancer, dernière chance pour Bordeaux
©L’OM sera probablement privé de Dimitri Payet jusqu’à la fin de la saison. Photo d’archives AFP
L'Olympique de Marseille doit se remettre de sa déception européenne pour défendre sa deuxième place du championnat de France, à Lorient dimanche (18h05), lors d'une 36e journée cruciale pour l'avant-dernier Bordeaux, qui abat à Angers sa dernière carte pour le maintien.

Le choc: Lorient - Marseille

Marseille traverse sa pire période, au pire des moments. Le moral de l'OM est en berne après son élimination aux portes de la finale de la Ligue Europa Conference par le Feyenoord Rotterdam (2-3, 0-0), jeudi.

En L1, le revers contre le rival lyonnais le week-end dernier (3-0) a permis à Rennes et Monaco de se rapprocher à trois points de sa deuxième place, synonyme d'accession directe en Ligue des champions la saison prochaine.

En plus, son maître à jouer Dimitri Payet s'est blessé face aux Néerlandais... "Dimitri est très, très important pour nous", a admis le défenseur Luan Peres.

Les Marseillais doivent se relancer à Lorient, qui joue son maintien, sous peine de voir un autre objectif s'envoler. "Après la déception, il faut enchaîner parce qu'il y a une 2e place à assurer. Et ça ne va pas être facile", a déclaré le gardien Steve Mandanda, au micro de M6, jeudi.

Le chiffre: 8

Le relégable Bordeaux a besoin d'une victoire s'il veut combler son retard de quatre points sur le barragiste Saint-Etienne, qui se déplace à Nice mercredi (20h00). Mais à l'extérieur, les Girondins, en déplacement à Angers dimanche (16h00), n'y arrivent pas : ils sont sur une série de huit rencontres sans succès, dont six défaites.

Sur cette période, ils ont encaissé 3,7 buts en moyenne par match, de quoi craindre le pire pour une équipe au bord du précipice, qui reste sur deux revers consécutifs.

"Il n'y a pas le choix que d'aller chercher des points à Angers", chez une formation sous pression qui peut assurer son maintien en cas de victoire, a lâché l'entraîneur David Guion.

Une défaite, couplée à un succès des Verts et à un nul (ou victoire) de Clermont contre Montpellier, pourrait sceller le sort des Bordelais dès mercredi.

Le joueur: Moussa Dembélé

L'attaquant de Lyon Moussa Dembélé, en forme, espère tirer avec lui une équipe qui a besoin d'un carton plein pour espérer décrocher une qualification pour une Coupe d'Europe.

Avant d'aller à Metz dimanche (14h00), l'attaquant compte 13 buts en L1 sur l'année 2022, dont un primordial à Marseille la semaine dernière (3-0).


Seul le Parisien Kylian Mbappé (15) fait mieux. "Il n'y a pas seulement les buts. Il a été très important dans le pressing (...) il a pris cette responsabilité comme capitaine. En début de saison il n'aurait jamais fait ça. Il a beaucoup progressé", a souligné son entraîneur Peter Bosz, après l'OM.

Les Lyonnais doivent gagner chez la lanterne rouge, ainsi que les deux autres matches qui suivent, pour combler les cinq points qui les séparent de la cinquième place.

Programme de la 36e journée de Ligue 1

Vendredi (22h00) Lille - Monaco

Samedi (18h00) Brest - Strasbourg

Dimanche (14h00) Metz - Lyon

(16h00) Angers - Bordeaux

Clermont - Montpellier

Reims - Lens

(18h05) Lorient - Marseille

(21h45) Paris SG - Troyes

Mercredi (20h00) Nice - Saint-Etienne

(22h00) Nantes – Rennes
Commentaires
  • Aucun commentaire