« Bleat » (« Bêlement »), le court métrage sombre de Yorgos Lanthimos
L’actrice américaine Emma Stone et le réalisateur grec Yorgos Lanthimos ne sont pas à leur première association. Cette fois-ci, il s’agit d’un court-métrage abordant les thèmes de la mort et de la nécrophilie. « Bleat » (« Bêlement ») a été tourné en noir et blanc à Tinos, une île grecque venteuse.

Inspiré par les paysages accidentés de l’île de Tinos, Bleat (Bêlement) est la première collaboration du duo depuis leurs nominations aux Oscars en 2019 pour La Favorite.

Ce nouveau court-métrage de 30 minutes, dans lequel joue également l’acteur français Damien Bonnard, est projeté aujourd’hui à Athènes en première mondiale. Il a été tourné en février 2020 au sommet des collines de Tinos, une grande île aride au nord-est d’Athènes.

Les chèvres y figurent en bonne place, mais malgré le titre du film, on n’entend pas le moindre bêlement ni le moindre bruit.

«Il y avait beaucoup de chèvres... Je trouve que ce sont des animaux fascinants » dans « leur manière de vivre, de se déplacer, de survivre», a confié Yorgos Lanthimos.

«Le paysage lui-même et l’atmosphère qui y règne ont été la première inspiration», a-t-il ajouté, soulignant que pour ce film, il voulait le «silence», seulement accompagné de musique d’orchestre.

Sombre, le court-métrage se déroule principalement dans une maison grecque traditionnelle et est entièrement muet, ce que Emma Stone dit avoir vraiment apprécié.

«C’était un rêve», a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse jeudi. «Si je pouvais travailler seulement en silence, ce serait un délice».

Une expérience également jugée libératrice par le réalisateur : «Je pense généralement que les restrictions peuvent aider à créer quelque chose. Lorsque vous avez trop de moyens à votre disposition, vous pouvez facilement vous perdre».

Emma Stone incarne une jeune veuve qui organise une veillée funèbre pour son défunt mari dans une maison traditionnelle grecque. Incapable de lâcher prise, elle adopte une méthode de deuil peu orthodoxe, dans un film qui mêle matrones âgées, nudité et sexe.

La plupart des personnes qui apparaissent dans le film sont des habitants de Tinos sans aucune «expérience professionnelle» d’acteurs.


«Nous avons fait le tour de l’île, nous avons rencontré des gens et nous les avons choisis... les acteurs non professionnels peuvent être vraiment incroyables», observe Yorgos Lanthimos.

Les promoteurs du film n’ont pas révélé son budget, mais précisé qu’Emma Stone n’avait perçu aucun cachet en raison de son amitié avec le réalisateur.

Elle avait joué pour Lanthimos dans la comédie noire du 18e siècle La Favorite , qui leur a valu respectivement une nomination pour le meilleur second rôle féminin et le meilleur réalisateur aux Oscars 2019.

«Grandir et se mettre au défi»

«Je me sens très en sécurité avec lui, il me met au défi », a déclaré la comédienne américaine. «Quel est l’intérêt de continuer à faire, sans vouloir vous offenser, ce métier plutôt stupide d’acteur, si vous ne continuez pas à vous dépasser, à grandir et se mettre au défi ?».

En le lisant, Emma Stone a trouvé le scénario «tellement palpitant, contrairement à tout ce qu’(elle) avait fait auparavant » et a « tout de suite eu envie de le faire».

«Est-ce la chose la plus artistique que j’ai faite ? Je suppose que oui», a-t-elle conclu, en riant.

Bêlement sera projeté à l’Opéra national de Grèce du 6 au 8 mai, accompagné de musique vivante, à travers des œuvres de Bach, Nystedt et Hosokawa interprétées en direct par le quatuor « Maria Callas » et le Chœur d’ERT, la Radiodiffusion Télévision Hellénique.

À 48 ans, Yorgos Lanthimos a été acclamé pour ses films absurdes qui ont émergé de la « vague bizarre » qui s’est développée au moment où la Grèce a frôlé la faillite en 2010.

Son film Canine a été nommé pour le meilleur film étranger aux Oscars de 2011, tandis que son premier long métrage en langue anglaise The Lobster a été nommé pour le meilleur scénario original aux Oscars de 2017.

AFP
Commentaires
  • Aucun commentaire