Ghassan Skaff candidat à la vice-présidence de la Chambre
Député grec-orthodoxe de la Békaa-Ouest, Ghassan Skaff a présenté dimanche soir sa candidature au poste de vice-président de la Chambre, qui doit élire mardi son président ainsi que son bureau.

Élu sur la liste soutenue par le parti socialiste progressiste, M. Skaff est ainsi le deuxième candidat officiel à la vice-présidence du Parlement, avec Élias Bou Saab, membre du groupe parlementaire aouniste. Un troisième député est également en lice pour le même poste, Sajih Attiyé (Akkar) soutenu par le chef du mouvement Amal, Nabih Berry.


Contrairement à ses deux rivaux, M. Skaff  a présenté un programme sur base duquel il souhaite se faire élire, sachant que le règlement intérieur de la Chambre ne prévoit pas cette démarche. Son programme est le suivant: faire face à l’effondrement financier, économique et social à travers le Parlement, appliquer textuellement le règlement intérieur de l’Assemblée, adopter le vote électronique, s’engager à empêcher le Parlement de fermer ses portes, confirmer l’autorité de l’État, représenté par ses institutions constitutionnelles et ses forces de sécurité, pour tout ce qui a trait à la politique de défense, adopter une politique étrangère unifiée qui est celle du Conseil des ministres, conformément à la Constitution, élaborer et approuver en urgence des lois pour assurer une couverture médicale et une assurance vieillesse à tous les Libanais.

Si l’élection de Nabih Berry pour un nouveau mandat mardi est acquise quel que soit le nombre de voix qu’il obtiendra, celle d’un nouveau vice-président du Parlement reste floue compte tenu des considérations politiques propres à chaque groupe parlementaire.
Commentaires
  • Aucun commentaire