Zico House: Souvenirs et histoires de 2002 à 2010
Depuis sept mois, Zico House dépoussière les plus grands moments de ses 27 années d'activité. Dans le cadre de ce projet historique, Michèle Paulikevitch et Samar Kehdy sont invitées à présenter In Concert in my heart. Souvenirs et Histoires, le 7 juin à 20h – rétrospective d’un vaste programme musical qui a animé la scène culturelle de 2002 à 2010.

Entre 2002 et 2010, l’association In Concert a proposé de nouveaux modèles contrevenant à une pratique artistique classique ou à la répétition de méthodes de travail à travers une programmation atypique de concerts, de jam sessions, et de workshops entre musiciens internationaux et libanais.

Sensibiliser la société civile

Fondée par un collectif de cinq personnes – Nicole Kayal, Tony Moussallem, Mohammad Hamdar, Samar Kehdy, Michèle Paulikevitch, et Danielle Kattar – l'association a orienté ses activités vers des espaces non conventionnels de la capitale, ainsi que d'autres villes du Liban, dans le souci de proposer des événements atypiques et d’être accessible à tous les publics.

Dès le début, l’association s’est fixé pour objectif de diffuser de futurs musiciens se produisant pour la première fois, tels que le groupe Hedne composé d'Amale Kawach, Imad Hachicho et Mohamed Hamdar, mais aussi des professionnels, dans des lieux insolites comme le bâtiment de Zico House dans son ensemble, ou des espaces publics.



L’association a accueilli divers projets musicaux innovants encore présents aujourd’hui, tels Irtijal, Kahraba, ou encore Ikaa. Elle a en outre organisé des workshops entre musiciens professionnels et amateurs, libanais ou internationaux, ainsi que des ateliers de réflexion en management et production visant essentiellement à sensibiliser aux droits. En 2005, In concert a lancé le festival Anti-Crise.


Contester le cycle de crise

Suite à cela, des centaines de concerts ont été organisés, notamment la Saison musicale à Tripoli, No to racism and sectarianism/ yes for democracy, secularism & worker’s rights, Ethno Cyprus, International Women’s day. Durant la guerre de 2006, In concert a organisé, en collaboration avec le collectif Activ, une série d’activités à Paris au profit de 4 organisations caritatives: la Croix-Rouge, Samidoun, Offre Joie et le Mouvement social.



Interviewée par Ici Beyrouth, Samar Kehdy indique: «La crise et l'effondrement étaient et sont une réalité quotidienne, tant au niveau national que local. Collaborer avec les autres nous a permis de survivre. L’association n’a jamais reçu de subventions; elle s’appuyait sur une envie collective de contester la situation, de faire bouger les choses et d’aller de l’avant.»

Via sa publication Bayate, In concert est devenue une source d'information pour les musiciens, de même que les opérateurs nationaux et internationaux. L’association a surtout été un lieu de dialogue et d’échanges entre les musiciens et le public, des expressions musicales multiples, des organismes libanais, régionaux et mondiaux.

Samar Kehdy

«Au Liban, l'histoire se répète en boucle depuis les guerres civiles. Transposer cette répétition historique dans la vie artistique serait un peu classique», conclut Samar Kehdy. «Cette présentation vise à faire revivre la mémoire d’In Concert à travers ses archives afin de redonner de l'espoir et d’apporter notre soutien à la scène artistique. Nous avons plus que jamais besoin de projets revendiquant nos droits de vivre et de créer.»
Commentaires
  • Aucun commentaire