Sit-in à Naqoura pour exiger l'amendement du décret 6433
Un sit-in a été organisé samedi en fin de journée à Naqoura en réponse à l’appel lancé par des députés du "changement" en début de semaine, pour exiger la signature de l'amendement du décret 6433 qui confirmera l'adoption de la Ligne 29 revendiquée par le Liban pour délimiter la frontière maritime avec Israël.

Plusieurs dizaines de personnes ont pris part au rassemblement organisé à quelques jours de l'arrivée à Beyrouth du médiateur américain, Amos Hochstein, dans la perspective d'une reprise des négociations indirectes avec Israël sur la frontière maritime. Sur certaines banderoles brandies, on pouvait lire: "Pas de compromis sur l’amendement du décret 6433".

S'exprimant au nom des députés dits du changement, Firas Hamdane a "rejeté l’abandon des ressources maritimes qui appartiennent à tous les citoyens".  "Nous voulons dire à haute voix au monde entier que nous respectons nos frontières maritimes sud conformément à la Ligne 29". Il a souligné la "légitimité juridique" de la ligne 29 "confirmée dans des documents et déterminée par des lois internationales, notamment dans les articles 74 et 83 de la Convention sur le droit de la mer".


Parmi les participants, les nouveaux parlementaires Halimé Kaakour et Melhem Khalaf ont souligné à leur tour leur détermination à défendre les droits souverains "du LIban et de tous sans aucun compromis ni règlement".

Ils ont demandé au chef de l'État Michel Aoun et au gouvernement "de signer immédiatement l'amendement du décret 6433/2011 et de le joindre à tous les documents internationaux pour protéger les droits souverains du Liban", tout en insistant sur la nécessité pour les dirigeants libanais d'être "francs avec le peuple au sujet de toute négociation en cours, s'il y a négociation". Et les intervenants de se demander si des "pourparlers sur les droits souverains sont acceptables avant de prendre la position procédurale qui prouve le droit du Liban sur la Ligne 29", et si ces "pourparlers émanent d'une position de faiblesse que le Liban ignore et que les Libanais n'acceptent pas".

Les députés ont affirmé qu'ils "ont pris la décision d'aller jusqu'au bout de ce dossier pour atteindre l'objectif souhaité, avec toutes les mesures pratiques et opérationnelles qui l'accompagneront, et qui seront annoncées au moment opportun".
Commentaires
  • Aucun commentaire