Emmanuel Macron: De tout cœur avec Tamara Tayah
Le 1er septembre 2020, la photo du président français, Emmanuel Macron, serrant dans ses bras, ému, une fillette de 10 ans qui venait de perdre sa mère dans l’explosion du 4 août 2020, avait été largement partagée dans les médias libanais et français et sur les réseaux sociaux.



La fillette n’est autre que Tamara Tayah, qui vient de perdre son père, Tarek, dans le tragique accident d’hélicoptère, jeudi, au nord de l’Italie.

Emmanuel Macron se souvient toujours de cette enfant qui lui avait offert une petite broche en argent représentant la carte du Liban, réalisée par sa mère, Hala, créatrice de bijoux et ayant pour thème: «Keep Lebanon close to your heart» («Garde le Liban près de ton cœur»). C’était dans le village de Jaj, dans la caza de Jbeil, où il s’était rendu pour planter un cèdre, à l’occasion d’une deuxième visite au Liban après la tragédie du 4 août. La broche était accompagnée d’un message écrit de Tamara. Pendant tout son séjour à Beyrouth, il l’avait gardée, épinglée sur le revers de sa veste.

Durant toute la durée de son séjour à Beyrouth, en septembre 2020, Emmanuel Macron a gardé la broche réalisée par Hala Tayah (AFP)

Comme beaucoup de Libanais, Emmanuel Macron a été bouleversé par le drame qui a frappé Tamara, son frère Tarek et sa sœur Théa-Maria. Sur sa page Facebook samedi, il lui a adressé le message suivant:

«Le 1er septembre 2020 à Beyrouth, j’ai entendu de nombreux témoignages bouleversants. Il y en a un qui m’a particulièrement touché, c’est celui de la petite Tamara. L’explosion lui a retiré ce qu’elle avait de plus cher, sa maman.


Si je me suis engagé, si je suis resté mobilisé pour le Liban et que je le reste pleinement aujourd’hui, c’est pour Tamara et l’espoir qu’elle incarne, celui de la jeunesse libanaise.

Dans un accident en Italie, Tamara a perdu son papa. Je veux lui dire que je partage sa peine et que mes pensées l’accompagnent dans cette épreuve terrible.

Plus que jamais de tout cœur avec elle.»

Emmanuel Macron ému par le geste de Tamara Tayah qu'il serre dans ses bras (Gonzalo Fuente/AFP)

Quant à Tamara, elle avait posté une photo d’elle avec son père avec ce commentaire déchirant: «Je t’aime trop papa. Je ne sais pas ce que j’ai fait pour mériter ceci.»

Tarek Tayah et Chadi Kreidé, également père de deux enfants en bas âge, ont été tués dans l’accident d’hélicoptère dont l’épave a été retrouvée samedi sur le site de Kosna dans les Apennins, une chaîne de montagnes située entre les régions italiennes de Toscane et d’Émilie-Romagne en Italie. Tous deux sont des cadres de la société Indevca et se rendaient dans une usine de papiers au nord de l’Italie.
Commentaires
  • Aucun commentaire