Mina: À la reconquête du centre-ville avec Hady Zaccak
Dans le cadre du festival Les Journées Cinématographiques de Beyrouth, organisé par Beirut DC, le Mina Image Center présente, du 11 juin au 20 juillet, dans ses locaux au centre-ville, l’exposition d’art contemporain In This Place, Reels of Beirut de Hady Zaccak.

In this place - Reels of Beirut aborde la reconquête de la zone du centre-ville s’étendant du port aux hôtels en passant par les souks. À travers cinq courts métrages, qui sont un montage d’extraits de 50 longs-métrages provenant du Liban, des pays arabes mais aussi étrangers, nous redécouvrons le Beyrouth de l’avant-guerre, entre les années 1935 et 1975.




Hady Zaccak est un cinéaste libanais et professeur-chercheur à l'école de cinéma IESAV de l’Université Saint-Joseph de Beyrouth. Il est l'auteur de plus de 20 documentaires sociopolitiques sur le Liban et le monde arabe. Sa filmographie comprend notamment: Ya Omri (2017) – Prix du Jury Malmo Arab Film Festival en Suède, Kamal Joumblatt, Witness and Martyr (2015) – Trophée francophone du meilleur documentaire, Marcedes (2011) – Prix FIPRESCI au Dubai International Film Festival, A History Lesson (2009) – Premier prix à l’Arab Film Festival de Rotterdam, The War of Peace (2007), Refugees for Life (2006). En plus de ses films, Zaccak est l'auteur de deux livres sur le cinéma: The Last Film Screening, a biography of Cilama Tripoli (2021) et Lebanese Cinema, an itinerary of a cinema heading towards the unknown 1929-1996 (1997). Le travail de Hady Zaccak cherche à documenter les traces du passé dans le présent et à en préserver la mémoire.
Commentaires
  • Aucun commentaire