À l’occasion du Jeu de la francophonie, la France a décerné des prix à vingt-quatre militaires libanais pour leur apprentissage assidu de la langue de Molière.

«Ce soir, nous renouons avec un rendez-vous festif et d’amitié, après deux années mises entre parenthèse par le Covid-19». C’est par ces mots que l’ambassadrice de France Anne Grillo a introduit mercredi soir la cérémonie de remise des prix de la 11e édition du Jeu de la francophonie, au cours d’une cérémonie organisée à la Résidence des pins.

Ce concours, qui met à l’honneur la langue française au sein des services de l’armée libanaise, a été inauguré en 2009. Cette année, 6.200 participants ont concouru dans une dizaine de catégories, allant du meilleur poème au meilleur résultat de quizz, en passant par la meilleure note générale toutes catégories confondues.

Vingt-quatre lauréats ont ainsi reçu des récompenses diverses, comme des voyages, des ordinateurs, des réservations dans des hôtels et restaurants, des livres, ou encore du vin. Une manière de remercier les participants pour leur apprentissage assidu de la langue de Molière. Car si les officiers sont désormais représentés, le concours s’adressait à l’origine aux soldats, moins souvent francophones.

Avec le Jeu de la francophonie, «nous voulons donner envie à nos soldats d’apprendre le français, pour qu’ils puissent par la suite suivre plus facilement les formations de l’armée française», indique à Ici Beyrouth le général Georges Sakr, commandant de l'École militaire de Fayadiyé. «De plus, apprendre une langue, c’est s’ouvrir à sa culture, poursuit-il. C’est toujours quelque chose de positif.»


L’événement est une compétition de composition en langue française désormais ouverte à tout militaire. Il fait partie intégrante de l’engagement français pour la Francophonie au sein des forces armées. La France a ainsi ouvert 14 centres de langue au sein des régiments et écoles de l’armée sur l’ensemble du territoire libanais.

«Le but principal est de consolider nos relations avec le Liban et de renforcer l’usage du français au sein de l’armée libanaise», précise le commandant Jean-Jacques Campaner, coopérant militaire technique francophonie.

La Belgique, la Suisse et le Canada participent également à l’organisation du Jeu de la francophonie. Chaque pays était représenté, lors de la cérémonie, par des responsables de leurs armées respectives.

Commentaires
  • Aucun commentaire