Événements culturels de l’été aux Alpes-Maritimes
L’été 2022 sera festif dans les Alpes-Maritimes avec une programmation riche de plus de 500 spectacles gratuits organisés dans tout le territoire. L’enjeu de cette 27e édition des Soirées estivales est de valoriser les artistes locaux tout en rendant la culture accessible à tous. Poésie, jazz, théâtre, concerts et expositions enchanteront Maralpins et vacanciers du 24 juin au 10 septembre.

Président des Alpes-Maritimes : Charles Ange Ginesy

Il n’est rien de plus exaltant que l’instant qui précède l’évasion par l’art où inspiration, langage et imagination se coordonnent. Dans les jardins de l’hôtel du département des Alpes-Maritimes à Nice, l’ambiance est à la liesse entre les parasols blancs et les chaises longues installés sur la pelouse. À l’entrée, l’accueil est chaleureux, et l’on vous tend un chapeau en paille assez grand pour se protéger du soleil radieux. Quelques jours me séparent de mon retour au Liban, et je ne puis m’empêcher de songer que je m’en vais retrouver un pays en lambeaux. Ce qui adoucit l’amertume, pour autant, ce sont les chansons intemporelles que joue un groupe de quatre musiciens, vous emmenant dans un espace-temps où la vie n’est que poésie.

Tous sont là: les élus, les maires des communes, des artistes et des invités venus pour le lancement de la saison culturelle estivale 2022. Des poignées de main s’échangent et le président des Alpes-Maritimes, Charles Ange Ginésy, prend la parole pour préciser que les soirées estivales sont autant synonymes de solidarité culturelle que levier de développement économique pour les communes du moyen et haut pays. Depuis 1996, cet événement unique en France propose des spectacles gratuits tous publics, faisant valoir la qualité artistique locale où 90% des artistes sont issus des Alpes-Maritimes.

Le programme foisonne d’événements culturels réjouissants. Une gigantesque scène à ciel ouvert fait la part belle au jazz, aux variétés françaises, traditionnelles et internationales, à la musique classique, au théâtre, à l’humour, à la revue et au spectacle musical. Une nouvelle ligne musicale, Capsules, offre les dernières tendances de la musique actuelle dans le département où des artistes locaux nous font découvrir leur univers, de l’electropop, du neo soul aux musiques du monde, où tout spectateur peut imaginer qu’on lui raconte sa propre histoire.




Comment ne pas applaudir le Festival des mots qui, au travers de grands textes lus par des comédiens de renom, perpétue la tradition orale des conteurs d’autrefois? Pour ne citer que quelques noms, Anne Parillaud, Michel Boujenah, André Dussolier et Stéphane Freiss ont fait leur choix de textes littéraires dont la thématique tourne autour des grandes épopées, du voyage initiatique et de l’évasion.

Tout près du port de Nice, l’espace culturel Lympia, lieu chargé d’histoire, transforme depuis trois ans son toit-terrasse en club de jazz. Tous les jeudis soir, du 21 juillet au 25 août, Jo Kaiat Trio, Penny Mac Quartet, Jazz time Quartet, Swing & Co et bien d’autres joueront un large éventail de musique jazz et rendront hommage aux grands musiciens qui ont marqué l’histoire du jazz.

Et l’on attendra le jour où s’ouvriront sur les splendides paysages du Mercantour les festivités. Baignés de lumière et entourés d’arbres et de végétation, le public découvrira «Les folies des lacs» sur les bords du lac de la Colmiane où des concerts de la scène locale se produiront, et en tête d’affiche, Madame, Monsieur. On n’oubliera pas les admirables expositions à l’espace culturel Lympia La Côte d’Azur s’affiche cet été! ou Un voyage 3D dans la préhistoire à la Grotte du Lazaret, ou encore Le Musée imaginaire de Richard Unglik à la Micro-Folie.

Pour peu que l’on se soit laissé griser par de si belles choses, on se retrouve emporté dans un monde lyrique, poétique à souhait. Le voyage n’en est que fabuleux, surtout porté par les voix d’un trio de chanteurs montés sur le podium pendant que, pour étancher la soif, on offrait boissons rafraîchissantes et bouchées niçoises.

Mais à l’heure des adieux, l’on est, malgré soi, précipité dans le réel qui vous renvoie à votre triste destinée. Il y a comme un grand chagrin qui vous prend à la gorge à l’idée de s’éloigner du bonheur. Bientôt, de belles lumières illumineront le ciel étoilé des Alpes-Maritimes et des voix salutaires retentiront dans les nuits d’été.

Cliquez ici pour consulter le programme.
Commentaires
  • Aucun commentaire