Une réunion consultative de la Ligue arabe se tiendra samedi à l’hôtel Hilton Beirut Habtoor Grand afin de préparer le sommet arabe prévu à Alger en novembre. Le ministre libanais sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, et le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmad Aboul Ghait, tiendront une conférence de presse conjointe, samedi à 15h30.
Tous les pays arabes seront présents à la réunion, à l’exception de la Syrie dont la participation à la Ligue arabe est toujours suspendue, comme l’a précisé M. Aboul Ghait à son arrivée vendredi à Beyrouth. Il a de plus souhaité que la réunion permette de «conclure un accord sur les mesures à prendre à l’avenir».
Ministres, représentants et ambassadeurs
Neuf ministres des Affaires étrangères participeront à la réunion, alors que les autres pays membres de la Ligue seront représentés par des vice-ministres, leurs délégués auprès de la Ligue ou des diplomates.
Ainsi, les chefs de la diplomatie du Qatar, cheikh Mohammad ben Abdel Rahman al-Thani, du Koweït, cheikh Ahmad Nasser al-Mohammad al-Sabah, de Jordanie, Ayman al-Safadi, de Tunisie Osman Jarandi, de Palestine, Riad Malki, d’Algérie, Ramtam Lamamra, du Soudan, Ali al-Sadek, de Somalie, Bilal Osman et du Yémen, Ahmed ben Mobarak, seront au rendez-vous.
Les ministres irakien et égyptien avaient confirmé leur participation, mais ont eu des empêchements. L’Égypte sera ainsi représentée par son vice-ministre des Affaires étrangères, Hamdi Loza. L’Irak, à l’instar de l’Arabie saoudite, des Émirats arabes unis, de la Lybie et d’Oman, participera à travers son représentant auprès de la Ligue arabe. Les Iles Comores seront représentées par le secrétaire d’État chargé de la coopération avec le monde arabe, Kassim Loutfi, le Bahreïn par son ambassadeur en Syrie, et le Maroc par un ambassadeur.
Alors que certains observateurs évoquent un «boycott» de la réunion, notamment en raison de l’absence des chefs de la diplomatie de plusieurs pays du Golfe, dont l’Arabie saoudite, les Émirats arabes unis et Bahreïn, des sources diplomatiques relèvent que tous les pays arabes seront représentés, et qu’aucun ne boycotte la réunion, qui d’ailleurs revêt un caractère consultatif. Dans les mêmes milieux, on relève par ailleurs que les ministres koweïtien et qatari seront présents, ce qui prouve qu’il n’y a pas de «message» politique adressé par les pays du Golfe.
Il convient de rappeler que le Liban préside actuellement le conseil de la Ligue et accueille pour cette raison la rencontre consultative. Au cours de la réunion, qui n’a pas un ordre du jour défini, chaque pays soulèvera les points qu’il juge important.
Importance symbolique
La tenue de la réunion au Liban a une importance symbolique pour le pays, car la présence des ministres et représentants des pays arabes dénote une sorte de normalisation des relations du Liban avec son environnement arabe après la crise politique avec les pays du Golfe en 2021, estiment certains observateurs. En marge du sommet, plusieurs ministres arabes s’entretiendront avec de hauts responsables et des membres du gouvernement sortant. Arrivé jeudi, le ministre qatari a d’ailleurs rencontré le président du Parlement, Nabih Berry, et le Premier ministre sortant, Najib Mikati
Commentaires