Un haut responsable émirati prochainement à Téhéran
Un haut responsable émirati a déclaré mardi que les Emirats arabes unis enverraient bientôt une délégation en Iran, dans le cadre des efforts visant à améliorer les relations avec leur rival Téhéran.

« Le plus tôt sera le mieux et j’espère que nos partenaires en sont conscients », a déclaré aux journalistes Anwar Gargash, conseiller diplomatique interrogé au sujet de pourparlers avec Téhéran. Le but est de « commencer une nouvelle page », selon M. Gargash.

Le principal négociateur nucléaire iranien, Ali Bagheri Kani, a rencontré Gargash et d'autres responsables émiratis le 24 novembre lors d'une rare visite.
Les Émirats arabes unis ont repris le dialogue avec l'Iran en 2019, à la suite d'attaques contre les installations pétrolières saoudiennes, dans le Golfe arabique. L’Arabie saoudite a entamé des pourparlers directs avec l'Iran en avril, Riyad qualifiant ces pourparlers de « cordiaux ».

« Les Iraniens reconnaissent qu'ils doivent reconstruire des ponts avec le Golfe. Nous prenons cela de manière positive », a-t-il déclaré.

Abou Dhabi exprime toujours ses inquiétudes concernant les activités régionales de l'Iran, mais souhaite travailler dur pour améliorer ses relations, selon M. Gargash.

Le rapprochement des relations intervient alors que des pourparlers indirects entre l'Iran et les États-Unis se tiennent à Vienne, pour tenter de raviver le pacte nucléaire de 2015. Cet accord avait été vivement critiqué par les Etats du Golfe, pour ne pas avoir abordé le programme de missiles de Téhéran et ses proxys régionaux.

En outre, M. Gargash a déclaré que les Émirats arabes unis partageaient l'inquiétude de l'Arabie saoudite au sujet des attaques à la roquette des Houthis au Yémen contre les villes saoudiennes. Riyad et ses alliés accusent l'Iran de fournir des armes au groupe, une accusation que les protagonistes nient.

Source : Reuters
Commentaires
  • Aucun commentaire