Un ouvrage pour les 80 ans du Petit Prince
«Rencontre des auteurs francophones» avec, à sa tête, la très dynamique Sandrine Mehrez Kurukuz, foisonne de projets pour la rentrée littéraire. Un ouvrage collectif, conçu à l’occasion des quatre-vingt ans du Petit Prince de Saint-Exupéry, sera offert aux descendants de ce dernier. Cinquante-cinq auteurs y ont contribué, entre textes et illustrations. L’événement aura lieu à New York, au premier jour de la seconde édition du Festival des auteurs francophones. Entretien.

Sandrine Mehrez Kurukuz

Qu’est-ce qui a motivé cet ouvrage dédié au Petit Prince de Saint-Exupéry ?

Pour la deuxième année consécutive, «Rencontre des auteurs francophones» est invitée par The National Arts Club de New York à organiser son Festival des auteurs francophones en Amérique. Ce lieu iconique à Manhattan, dédié aux artistes depuis plus de cent cinquante ans, a vu passer nombre de légendes du monde des arts et a eu comme membres d'illustres personnalités dont des présidents américains. Cette année, le président de la section francophone, Francis Dubois, m'a proposé d'y associer la cérémonie officielle prévue pour les quantre-vingt ans du Petit Prince – ce Petit Prince écrit par Antoine de Saint-Exupery dans la campagne new yorkaise et dont le manuscrit est conservé depuis à la Morgan Library de Manhattan. J'ai bien sûr accueilli avec bonheur cette proposition et m'est alors venue l'idée de poursuivre cet hommage avec les auteurs du réseau et de la plateforme «Rencontre des auteurs francophones». J'ai lancé un appel à texte aux 295 auteurs des 41 pays du réseau. Poème, nouvelle, texte, hommage… Tous les formats étaient les bienvenus selon les sensibilités de chacun. Ma seule exigence? Que chaque auteur donne le meilleur de lui-même puisqu'il s'agit d'une formidable vitrine pour chacun d'entre eux.

Combien d’auteurs y participent et quel est le mode de diffusion de cet ouvrage? Sera-t-il accessible à l’achat, si oui, où?

À ce jour, plus de 55 auteurs ont répondu présent. Certains n'étaient pas inspirés et me l'ont dit. La très grande majorité des textes était de qualité, mais j'ai fait retravailler certains auteurs, soit parce qu'ils s'étaient engagés dans une écriture qui n'était pas la leur alors qu'ils avaient tant à donner avec leur plume habituelle, soit parce que je savais qu'ils pouvaient fournir un texte plus mature.

L'ouvrage sera lancé le 17 novembre prochain, à la veille de l'ouverture du Festival des auteurs francophones en Amérique, prévu à Miami puis à New York, du 18 au 22 novembre. Il sera offert en grand nombre pendant le festival aux personnalités présentes, aux invités du monde de la culture, aux institutionnels.

Festival des auteurs francophones en Amérique

Il sera ensuite vendu sur RencontreDesAuteursFrancophones.com aux États-Unis et sur différentes plateformes internationales dont Amazon pour couvrir les frais des nombreux livres offerts.

Vous êtes à la tête de «Rencontre des auteurs francophones» basée aux USA et vous organisez un salon du livre à la rentrée. Parlez-nous de l’ampleur que prend cette remarquable initiative.

C’est un rendez-vous qui n’en est qu’à ses débuts. Telle est en tout cas son ambition. New York accueillera 25 auteurs internationaux pour la seconde édition dans un cadre de conte de fées. C’est un rendez-vous un peu confidentiel, même s’il est ouvert à tous ce jour-là. Rencontres d’auteurs, dédicaces puis remise d’une œuvre d’art créée pour les quatre-vingt ans du Petit Prince, cocktail et un dîner privé pour les auteurs dans les salons du National Arts Club.


Mais avant, nous avons rendez-vous pour la première édition du festival à la Maison de la France et de l’Europe (et de la Francophonie, grâce à l’espace culturel géré par «Rencontre des auteurs francophones») pour trois jours de fête du livre et des auteurs.

Petits-déjeuners littéraires, rencontre et conférences, dédicaces, spectacles intimistes avec des auteurs qui prennent aussi le micro, exposition d’art liée au monde du livre, invités en duplex grâce au studio TV, réception et apéritifs littéraires, dîner des auteurs… Le programme est en cours et promet d’être une jolie célébration de la culture francophone autour du monde du livre!

C’est un événement grand public gratuit, mais les visiteurs s’inscriront pour être reçus dans les meilleures conditions.

J’espère en 2023 faire voyager ce festival. En discussion la Belgique et la France et un jour je l’espère le Liban, qui cette année fait revivre un nouveau format de son Salon du livre et cette résilience de mes amis libanais me fait toujours si chaud au cœur!

Combien d’auteurs francophones du monde entier seront présents à cet événement? Et quelles sont les modalités pour y participer?

Nous avons fini les inscriptions pour New York même si je suis toujours ouverte à quelques retardataires notamment de pays qui ne sont pas encore représentés. Nous avons une auteure franco-libanaise d’ailleurs, même si j’aurais adoré que les autres auteurs libanais de «Rencontre des auteurs francophones» puissent nous rejoindre.

Pour Miami, l’espace est grand. Cette incroyable maison luxueuse de 600 m2 et 200 m2 de terrasse, au cœur de Miami, peut accueillir nombre d’auteurs. À ce jour, près de 20 auteurs ont déjà bouclé leur voyage (notamment de France, de Belgique, du Québec et des Antilles. Ils rejoindront les auteurs de New York, de Californie ou de Floride). Mais je reçois des demandes chaque semaine et cet engouement est formidable.

Ces événements, comme tous les outils de mise en avant des auteurs francophones, sont réservés aux membres du réseau. Nous avons choisi de demander 4 euros par mois aux auteurs pour nous rejoindre pour que ce ne soit un frein pour personne. Cette adhésion nous aide à payer les frais annuels et notamment tous les outils de promotion offerts aux auteurs (les emailings, les vidéos de promotion, les émissions, la diffusion de vente, le site, la librairie de Miami…). Les auteurs en maison d’édition sont acceptés d’emblée et les autoédités sont les bienvenues après avoir été sélectionnés par les comités de lecture. De plus en plus de maisons d’édition nous rejoignent pour mettre en avant leurs auteurs et c’est un vrai bonheur que d’œuvrer tous ensemble à la diffusion du livre en français.

Que chaque amoureux de l’écriture aille se balader sur la version classique de www.rencontredesauteursfrfancophones.com (la version mobile est bien trop résumée) et ma porte est toujours ouverte à tous pour échanger.

https://www.youtube.com/watch?v=5n_sVEaV2NY&ab_channel=RodKukurudz
Commentaires
  • Aucun commentaire