NBA : Phoenix s'impose face aux Warriors dans le duel au sommet de la ligue
Les Phoenix Suns ont engrangé mardi soir une 17e victoire de rang en s'imposant 104-96 face aux Warriors de Stephen Curry dans le duel au sommet de la NBA entre les deux meilleures équipes du début de saison.
Privés dès le second quart-temps de leur arrière Devin Booker, blessé à un ischio-jambier, les Suns ont pu s'appuyer sur le meneur vétéran Chris Paul (15 points, 11 passes décisives) et l'intérieur Deandre Ayton (24 points, 11 rebonds).

Mais les finalistes malheureux – face aux Bucks – de la saison dernière ont surtout pu compter sur une défense de fer, maintenant Stephen Curry à 12 points, avec un piteux 4 sur 21 aux tirs, et limitant les Warriors à 18 points dans le dernier quart.
« Côté défense, on est une équipe qui s'améliore », a reconnu après la rencontre l'entraîneur de Phoenix Monty Williams. « Pour moi, ça s'est joué sur une question de volonté et de dureté... Nos gars ont mis toute leur volonté pour qu'on l'emporte ».

Le coach des Suns a également loué la performance de Chris Paul, le vétéran de 36 ans resté finalement 39 minutes sur le parquet à cause de la blessure de Booker : « Chris qui joue 39 minutes, ça dit quelque chose de son caractère et de son dévouement au jeu ».
Avec cette 17e victoire d'affilée – ils n'ont plus perdu depuis une défaite face à Sacramento le 27 octobre – les Suns ont égalé un record de franchise, qu'ils auront l'occasion de battre dès jeudi soir face aux faibles Pistons de Detroit.

Avec 18 victoires et 3 défaites pour chacun, Suns et Warriors caracolent toujours en tête de la conférence Ouest et de la NBA après leur affrontement.


À l'autre bout du pays, la soirée était marquée par un derby new-yorkais, entre les Knicks et les Nets de Brooklyn. Et ce sont les Nets de Kevin Durant (27 points, 9 passes) et James Harden (34 points, 10 rebonds, 8 passes) qui l'ont emporté au bout du suspense 112-110, confortant leur première place dans la conférence Est (15 victoires, 6 défaites).

Rejoints à 110-110 à 17 secondes de la fin du match après un 3 points du Français Evan Fournier (13 points au total), les Nets se sont finalement imposés dans les dernières secondes grâce à deux lancers francs de James Johnson, bien servi par Kevin Durant avant d'être victime d'une faute en allant au panier.

À noter que grâce à ses trois tirs à 3 points réussis (sur huit), James Harden est arrivé au pied du podium des joueurs les plus prolifiques à trois points de l'histoire de la NBA en saison régulière, avec 2.500 tirs primés convertis. Devant lui, le légendaire arrière des Pacers Reggie Miller, Stephen Curry – qui devrait bientôt trôner en tête de ce classement – et Ray Allen, qui a marqué 2.973 tirs à 3 points au cours de sa carrière.

Dans les autres matches de la soirée, les Lakers ont dû se passer de LeBron James – écarté en raison du protocole sanitaire, sans qu'il ait été précisé dans l'immédiat s'il était positif au Covid-19 ou cas contact – mais ils ont facilement disposé des Kings de Sacramento, balayés 117-92 après avoir pourtant mené de 9 points à la mi-temps.
Chez les Angelenos, Anthony Davis (25 points, 7 rebonds), Russell Westbrook (23 points, 5 rebonds, 6 passes) et Malik Monk en sortie de banc (22 points, 6 sur 10 à 3 points) ont été les meilleurs marqueurs en l'absence du « King » James.

À retenir aussi, les victoires des Grizzlies de Memphis à Toronto (98-91) et de Portland face à Detroit (110-92).
Commentaires
  • Aucun commentaire