Moubadirat ou porteuses d’initiatives, une formation portée par l’ONG Madanyat (Citoyennes) et soutenue par l’Organisation internationale de la francophonie, a permis à 15 femmes expertes dans leurs domaines et issues de groupes politiques émergents ou de la société civile, de présenter leurs projets destinés à renforcer les politiques publiques au Liban.

Politique, société, économie, culture, égalité des genres… chacune des participantes s’est investie pour perfectionner son idée dans son domaine d’expertise. Manal, experte en gérontologie, souhaite que nos aînés, avec leur longue expérience, soient partenaires dans les politiques de développement et contribuent à l’avancement de la nation. Pour la juriste et activiste politique Amani, c’est la protection de la vallée de Bisri qui constitue une priorité. Pour ce faire, il est important à son avis d’élaborer un plan stratégique global et durable pour le secteur hydraulique du pays. Quant à l’ingénieure biomédicale Suzie Ziadé, elle souhaite remodeler la zone industrielle de Bauchrié pour en faire un projet pilote moderne avec des politiques d’orientation, de l’énergie alternative et une amélioration du système fiscal pour les industriels libanais.

Encadrées durant 6 mois, ces porteuses d’initiatives ont été soutenues par des experts pour la promotion de leurs idées auprès du grand public et des parties prenantes.


Au cours de la cérémonie de clôture mercredi soir à l’hôtel Bossa Nova, à Sin el-Fil, elles ont pu discuter de leurs projets avec les panélistes et des représentantes de partis politiques, réunies pour l’occasion.

Grâce au projet Moubadirat de Madanyat, ces femmes investies dans le service public sont à présent mieux préparées à faire face aux obstacles qui entraveront leur chemin pour un Liban plus juste.
Commentaires
  • Aucun commentaire