L'étape de vendredi du Tour: retour dans la plaine
La 13e étape du Tour de France revient vendredi dans la plaine, au grand soulagement des sprinteurs, entre Le Bourg d'Oisans et Saint-Etienne sur un parcours de 192,6 kilomètres.

A la sortie des Alpes, la course évite la plupart des reliefs à l'exception notable du col de Parménie, un obstacle classé en deuxième catégorie (5,1 km à 6,6%) qui pourrait servir de tremplin aux baroudeurs, à plus de 110 kilomètres de l'arrivée.

L'arrivée est jugée près du +chaudron+ des Verts, le stade Geoffroy-Guichard, au bout d'une ligne droite de 350 mètres.

Saint-Etienne (173.000 habitants) accueille une arrivée d'étape pour la 27e fois depuis 1950. Trois ans après la dernière venue du Tour et la victoire du Belge Thomas de Gendt dans l'ancienne cité du cycle devant Thibaut Pinot et Julian Alaphilippe qui avaient enflammé le final sur un tracé certes très différent.


"Les sprinteurs devraient se saisir de cette rare occasion de briller", prévoit le directeur de course Thierry Gouvenou qui a tenu à adoucir le parcours, "pour une question d'équilibre entre les étapes".

Départ du Bourg d'Oisans à 14h05 (lancé à 14h20, Beyrouth), arrivée à Saint-Etienne vers 18h37 (horaire calculé à 45 km/h de moyenne).

Commentaires
  • Aucun commentaire