Nicole Karam exposa pour la première fois à l’âge de 17 ans, dans une galerie dans la région de Kaslik au Liban. Sa première critique d’art fut la fameuse journaliste May Menassa, qui la décrivit comme une artiste très prometteuse.
Après avoir fait ses études de beaux-arts à l’Université libanaise et avoir participé à plusieurs expositions, Nicole Karam voyagea aux États-Unis où elle continua sa carrière.
Devenue consultante d’art dans une galerie de Saint-Louis, Nicole fut également reconnue pour ses œuvres qui reflétaient son amour pour le Liban et son mal du pays.
Inspirée par la vie des grands maîtres, elle entama, en 2014, une fabuleuse série de peintures relatant la vie de ces artistes de renom qui ont écrit l’histoire de l’art.
Elle débuta son hommage aux grands maîtres avec Sandro Botticelli pour finir avec Frida Kahlo. Chaque toile est une histoire en soi. L’épopée de la vie d’un artiste à travers les détails d’une peinture qui relate une vie ou un passage dans un courant artistique.
Cette série de toiles est non seulement un hommage aux grands maîtres, c’est aussi un message émotionnel. On admire la peinture dans la peinture, l’histoire dans l’histoire, à travers les anecdotes et la passion de celle qui repeint l’art en y ajoutant sa propre mise en scène sur une toile.
Chaque tableau est en effet un chapitre entier, un voyage dans un autre siècle, le ressenti d’une autre époque que l’on perçoit derrière le pinceau d’une artiste moderne.
Nicole Karam se démarque surtout par son style cubique contemporain. Fascinée par Picasso, elle dépeint des figures de la société avec des couleurs vives et des lignes aux angles droits, qui s’accommodent aux positions de chaque personnage.
Nicole Karam, qui a ouvert sa propre galerie à Beyrouth en 2016, est aussi sculptrice. Elle réalise les sujets de ses peintures en trois dimensions sur de l’argile qu’elle peint par la suite.
Ses sculptures sont la continuité de son œuvre de style pop cubiste. Elles sont la représentation des personnages de notre société. Une vision humoristique et parfois satirique que l’artiste façonne de ses mains, donnant forme et vie à ses portraits.
Une autre série que l’on prend plaisir à voir, les «Libanaises» que Nicole Karam admire. Elle met en valeur différentes personnalités de femmes de la société libanaise.
Certaines sont connues, d’autres moins, mais toutes reflètent l’image de bien des femmes que l’on rencontre tous les jours et qui font l’originalité de notre société.
Ces figures ont toutes les joues rouges, parce qu’elles sont pleines de vie et d’amour, comme les voit l’artiste. Elles sont peintes à l’acrylique, en petits ou grands formats, et reflètent un monde particulier à l’image de la femme libanaise.
«La Maison d’Art» de Nicole Karam, qui se trouve à Saint-Nicolas, à Achrafieh, est une galerie à l’image de cette femme et artiste libanaise, qui accueille chez elle des événements artistiques et culturels.
Allez découvrir son espace et admirez ses œuvres, réalisées avec la passion de celle qui a dû quitter son pays pour revenir offrir son art et le meilleur d’elle-même, comme mission pour le devenir d’un Liban meilleur.
www.zeinanader.com
Après avoir fait ses études de beaux-arts à l’Université libanaise et avoir participé à plusieurs expositions, Nicole Karam voyagea aux États-Unis où elle continua sa carrière.
Devenue consultante d’art dans une galerie de Saint-Louis, Nicole fut également reconnue pour ses œuvres qui reflétaient son amour pour le Liban et son mal du pays.
Inspirée par la vie des grands maîtres, elle entama, en 2014, une fabuleuse série de peintures relatant la vie de ces artistes de renom qui ont écrit l’histoire de l’art.
Elle débuta son hommage aux grands maîtres avec Sandro Botticelli pour finir avec Frida Kahlo. Chaque toile est une histoire en soi. L’épopée de la vie d’un artiste à travers les détails d’une peinture qui relate une vie ou un passage dans un courant artistique.
Cette série de toiles est non seulement un hommage aux grands maîtres, c’est aussi un message émotionnel. On admire la peinture dans la peinture, l’histoire dans l’histoire, à travers les anecdotes et la passion de celle qui repeint l’art en y ajoutant sa propre mise en scène sur une toile.
Chaque tableau est en effet un chapitre entier, un voyage dans un autre siècle, le ressenti d’une autre époque que l’on perçoit derrière le pinceau d’une artiste moderne.
Nicole Karam se démarque surtout par son style cubique contemporain. Fascinée par Picasso, elle dépeint des figures de la société avec des couleurs vives et des lignes aux angles droits, qui s’accommodent aux positions de chaque personnage.
Nicole Karam, qui a ouvert sa propre galerie à Beyrouth en 2016, est aussi sculptrice. Elle réalise les sujets de ses peintures en trois dimensions sur de l’argile qu’elle peint par la suite.
Ses sculptures sont la continuité de son œuvre de style pop cubiste. Elles sont la représentation des personnages de notre société. Une vision humoristique et parfois satirique que l’artiste façonne de ses mains, donnant forme et vie à ses portraits.
Une autre série que l’on prend plaisir à voir, les «Libanaises» que Nicole Karam admire. Elle met en valeur différentes personnalités de femmes de la société libanaise.
Certaines sont connues, d’autres moins, mais toutes reflètent l’image de bien des femmes que l’on rencontre tous les jours et qui font l’originalité de notre société.
Ces figures ont toutes les joues rouges, parce qu’elles sont pleines de vie et d’amour, comme les voit l’artiste. Elles sont peintes à l’acrylique, en petits ou grands formats, et reflètent un monde particulier à l’image de la femme libanaise.
«La Maison d’Art» de Nicole Karam, qui se trouve à Saint-Nicolas, à Achrafieh, est une galerie à l’image de cette femme et artiste libanaise, qui accueille chez elle des événements artistiques et culturels.
Allez découvrir son espace et admirez ses œuvres, réalisées avec la passion de celle qui a dû quitter son pays pour revenir offrir son art et le meilleur d’elle-même, comme mission pour le devenir d’un Liban meilleur.
www.zeinanader.com
Lire aussi
Commentaires