A la faveur d’une séance d’évaluation de situation électorale entre responsables du Hezbollah et du Courant patriotique libre, les deux formations alliées ont constaté que le courant aouniste, fondé par le président libanais, Michel Aoun, a perdu 60 % de sa popularité dans la rue chrétienne.

Le Hezbollah aurait décidé, partant, de compenser les pertes de son allié chrétien dans certaines régions. Selon des sources proches du dossier, l’ingénieur Chadi Massaad remplacerait ainsi le député du Parti syrien national social Assaad Hardane au siège grec-orthodoxe de la circonscription de Marjeyoun-Hasbaya.

Le député Albert Mansour, qui occupe actuellement le siège grec-catholique de Baalbeck, mais qui ne briguera pas un nouveau mandat pour des raisons de santé, serait également remplacé par un cadre aouniste. Le Hezbollah appuiera par ailleurs les candidats du CPL dans les circonscriptions de Beyrouth I et II. Il s’agirait là d’un premier accord de principe en attendant une rencontre en le chef du CPL, le député Gebran Bassil, et le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, qui devrait définir non seulement les contours de l’alliance électorale entre les deux partis en vue du prochain scrutin, mais aussi de leur accords avec d’autres formations politiques. Cette rencontre aurait ainsi lieu une fois que Hassan Nasrallah aura réussi à ramener le président Michel Aoun et Gebran Bassil à de meilleurs sentiments vis-à-vis de Nabih Berry, dans la mesure où l’unité du front de la moumanaa est essentielle pour garantir la victoire de ce camp aux prochaines législatives.

 

Tags :

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !