"Il est grand temps que l’opposition unifie ses rangs dans le cadre d’un large front souverainiste"… Telle est la réflexion lancée de façon spontanée par un haut responsable américain qui était interrogé par un journaliste sur les raisons de l’attitude très tiède de Washington concernant la crise libanaise, à tel point que l’Administration américaine semble s’en remettre à la France pour chercher une sortie de crise au Liban.  

Pour le responsable US en question, les Libanais sont appelés à unifier leurs rangs, à définir clairement leurs revendications et à former un front souverainiste élargi qui puisse faire face au projet de l’axe obstructionniste conduit par l’Iran. La même source prône dans ce cadre un retour au climat national souverainiste qui prévalait à l’époque du 14 Mars ou, aussi, du Rassemblement de Kornet Chehwane.

En clair, le responsable US se prononce pour la mise en place d’un courant libanais regroupant des composantes chrétiennes et musulmanes, "car nous sommes opposés au tri confessionnel et sectaire". "Les leaders libanais, ajoute le responsable américain, devraient redorer l’image et rétablir le rôle du Liban à l’étranger. Quid du front qui devrait œuvrer à faire élire un président de la République souverainiste? Le problème au Liban réside dans l’absence d’un projet national libanais souverainiste face au projet obstructionniste".

En conclusion, le responsable US a démenti tout contact entre l’Administration américaine et le Hezbollah, rappelant que le parti chiite est inscrit sur la liste des organisations terroristes.