La Cour des comptes a publié un rapport innocentant le commandant en chef de l’armée, Joseph Aoun, de toutes les accusations portées contre lui par le ministre sortant de la Défense, Maurice Slim, confirmant "l’absence de violations des lois applicables".

Les rapports notent que cette étape pourrait ouvrir la voie à de nouvelles "mesures dissuasives" pour prévenir les attaques contre l’armée et les forces de sécurité.

Dans le cadre de ces efforts, des sources suggèrent que les noms de certaines personnes, ciblées par les forces politiques et les figures médiatiques, ont déjà été transmis au procureur spécial. Ce verdict survient après des mois d’objections vocales de M. Slim à l’égard de la candidature du général Aoun à l’élection présidentielle et de la prolongation de son mandat de commandant en chef pour une année supplémentaire.

M. Slim avait précédemment accusé Joseph Aoun d’outrepasser son rôle et ses compétences, faisant ainsi écho aux propos de Gebran Bassil et du Courant patriotique libre, dont il est très proche.