Le président syrien Bachar al-Assad n’a pas participé à la cérémonie funéraire du président iranien Ebrahim Raïssi, du ministre des Affaires étrangères Hossein Amir-Abdollahian et de leurs compagnons après le crash de l’hélicoptère présidentiel qui revenait d’Azerbaïdjan.

L’absence d’Assad a suscité plusieurs interrogations, surtout après son retour dans l’étreinte arabe et sa participation au sommet de Bahreïn et avant cela au sommet saoudien, les relations tendues entre l’Iran et le régime, les incidents qui ont conduit au retrait de plusieurs gardiens de la Révolution de Syrie, ainsi que l’ouverture américaine à l’égard de la Syrie.

Des informations diplomatiques occidentales ont révélé que des réunions de sécurité ont récemment eu lieu entre des responsables américains et syriens à Damas, en plus de réunions à Oman et à Chypre.

Il est à noter que Bachar al-Assad n’y avait pas participé et que son ministre des Affaires étrangères était à la tête de la délégation syrienne. Des sources informées confirment que la Syrie aura des positions particulières dans la phase à venir sur les dossiers régionaux, en particulier concernant la crise libanaise.