Dans certains cercles arabes, on s’interroge sur le point de savoir si le Liban se ralliera à " l’Otan arabe ", composé d’Israël et d’un groupe d’États arabes hostiles à l’Iran. Le Liban osera-t-il sortir de l’axe iranien et rejoindre cette structure, ou optera-t-il pour la neutralité ?

" L’Otan arabe " est un front de défense qui regroupe des pays de la région, y compris Israël, dont le but est de faire face à toute agression ou menaces pour renforcer la sécurité dans la région.  Dans les milieux de l’opposition, on exclut que le Liban sorte de l’axe iranien avant un accord irano-saoudien et une avancée au niveau des négociations sur le nucléaire iranien. La mainmise de l’Iran sur le Liban via le Hezbollah empêchera ce dernier de rejoindre l’Otan arabe qui inclura Israël.

Selon ces mêmes cercles, le parti chiite veut garder en main la carte libanaise, au moins jusqu’après les élections de mi-mandat du Congrès américain, c’est-à-dire jusqu’au moment où débuteront sérieusement les négociations sur le nucléaire avec la communauté internationale. C’est alors que l’Iran sera contraint d’adhérer aux changements fondamentaux dans la région.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !