L’ex Premier ministre Saad Hariri, qui se trouve actuellement à l’étranger, ne compte pas rentrer au Liban avant la parution du décret convoquant le collège électoral pour les législatives et la détermination de leur date. Ce n’est qu’à ce moment-là qu’il décidera s’il se présentera ou pas aux élections.

Un responsable au sein du CPL croit savoir qu’aucun parmi les quatre membres du club des anciens Premiers ministres, à savoir Fouad Siniora, Nagib Mikati, Saad Hariri et Tammam Salam, ne se portera candidat au scrutin. Des sources proches de M. Hariri confirment, quant à elles, qu’il se présentera aux élections, qu’il ne ne lâchera pas la scène sunnite, et restera engagé dans la politique.

Le chef du Parti socialiste progressiste druze Walid Joumblatt ainsi que le président des Forces libanaises Samir Geagea attendent, selon leurs proches, le retour de M. Hariri afin de négocier les alliances électorales. Des annonces dans ce sens seront faites au terme des réunions qu’ils tiendront et qui ont pour but de poser les jalons d’un projet politique et d’une feuille de route salutaire sur laquelle ils plancheront avec les autres protagonistes.