L’écrivain et psychanalyste, Michel Schneider, est décédé ce vendredi 22 juillet, à l’âge de 78 ans des suites d’un cancer. Il était le père de la journaliste Vanessa Schneider et l’oncle de l’actrice Maria Schneider, la partenaire de Marlon Brando dans Le Dernier Tango à Paris. Critique au Point, cet incomparable passeur de grands textes, fou d’art et de musique, laisse une oeuvre prolifique derrière lui.

Dans son œuvre abondante, faite d’essais et de romans, on retient Morts imaginaires qui avait obtenu le prix Médicis en 2003. Habité par les grandes figures et les écrivains du passé, il avait enregistré " des morts imaginaires d’écrivains réels ". Sont passés par cet original exercice littéraire Pascal, Kant, Flaubert, Rilke, Zweig et Buzzati…

Marilyn, dernières séances, obtient quant à lui le prix Interallié en 2006. Michel Schneider laisse une œuvre singulière au sein de laquelle il avait brossé de nombreux portraits de personnalités.

Intellectuel touche-à-tout, énarque de formation, ce passionné de musique et d’art a souvent placé la mort et les derniers moments de la vie au centre de sa réflexion. Il a été haut fonctionnaire à la Cour des comptes et au Conseil constitutionnel, puis été directeur de la musique et de la danse au ministère de la Culture sous Jack Lang. " Michel était l’homme aux livres, si heureux de pouvoir lire et converser avec des écrivains qu’il admirait, notamment les grands étrangers comme Martin Amis, John Irving ou Philip Roth ", a écrit Le Point.

Il était aussi un admirateur de Marcel Proust et Charles Baudelaire.

Fervent mélomane, il avait rendu hommage au pianiste canadien Glenn Gould, ainsi qu’à Robert Schumann, puis à Marcel Proust, à plusieurs reprises, notamment dans Maman, essai paru en 1999, centré sur les relations de Proust avec sa mère. Il est également auteur d’une étude sur le plagiat, Voleur de mots, et d’une autre sur Jacques Lacan.

Comme une ombre, paru en 2001, est le roman qui aura le plus marqué ses lecteurs. Il s’agit d’un récit bouleversant et intimiste, puisqu’il touche à sa sphère familiale, dans lequel il rend hommage à son frère Bertrand, disparu prématurément… Son dernier ouvrage a été publié en 2021 et s’intitule Des livres et des femmes. Il s’agit d’un récit autobiographique, puisant sa source dans ses lectures personnelles et ses rencontres amoureuses.

Un ouvrage en cours de publication verra le jour à titre posthume en octobre 2022. Il s’agit encore d’un ouvrage consacré à Marilyne Monroe intitulé : Marilyn, les amours de sa vie.

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !