Le style vestimentaire est un important moyen de communication. Sans connaître une personne ni même lui adresser la parole, la première information que l’on reçoit d’elle est sa manière de s’habiller. Depuis l’apparition du prêt-à-porter au milieu des années 60, la mode ne s’est plus jamais essoufflée. L’avènement d’Internet et des réseaux sociaux, à partir des années 2000, a encore renforcé l’essor de nouveaux courants vestimentaires régis par des codes esthétiques bien précis.

Parce qu’il est impossible de tout énumérer, nous avons choisi de mettre l’accent sur les six styles vestimentaires les plus importants aujourd’hui.

Le style classique 

Le style classique @mmequeenb

Le style classique se trouve au milieu entre le style casual et le style chic. Avec le premier, il partage un goût prononcé pour le confortable, tandis qu’il emprunte du second la qualité et la noblesse des matières.

Pour une tenue classique estimable, on opte donc pour des pièces intemporelles tels que la chemise blanche, le blazer, le jean et on choisit des matières durables. Laine, coton, cachemire, denim, les vêtements classiques se portent souvent unis ou imprimés de motifs très discrets. Pour ce qui est des coupes, là encore, on privilégie le traditionnel : le jean est bootcut ou droit, le blazer est structuré, la jupe est crayon, le chemisier est ajusté et le manteau impeccable.

Le style romantique

Le style romantique @jeannedamas

Le style romantique est inspiré par le Romantisme. Ce courant artistique et littéraire en vogue au 18e siècle se caractérise par la dominance de la sensibilité, de l’émotion et de l’imagination sur la raison et la morale.

De point de vue vêtements ça donne de la dentelle, de la broderie, de la transparence, des silhouettes fluides et vaporeuses et des couleurs douces. La femme romantique aime les matières nobles et naturelles. Elle opte pour de la soie, du coton, du gaze de coton et du lin. Côté coupe, elle mise sur du cache-cœur, des volants, de la longueur, des manches bouffantes et des épaules dénudées. Et pour ce qui est des motifs, elle choisit des imprimés fleuris, des pois, des rayures rétro, voire même des petits cœurs.

Le style bohème 

Le style bohème @celine_lavieboheme

Le style bohème est un mode de vie avant d’être un look. Le terme a longtemps désigné, les nomades, les libres-penseurs, les artistes… En bref, il devient le symbole d’une vie nonchalante et libérée de toutes les conventions. Le style bohème va être popularisé à la fin des années 60 aux États-Unis par la culture hippie qui va élever le mode de vie bohème au rang de phénomène de mode. Jeans patte d’eph ", vestes à franges, robes à fleurs et blouses brodées, le style bohème fait une entrée remarquée dans notre penderie pour ne plus jamais la quitter.

Pour un look bohème parfaitement maîtrisé, on privilégiera l’authentique avec des tissus rustiques comme le daim, le lin, le velours, le denim et le crochet. Les coupes sont larges et ne gênent pas les mouvements naturels du corps. On adopte donc des robes maxi, des kimonos, des pantalons larges et évasés et des blouses vaporeuses. Enfin pour les couleurs, on opte pour une palette de tons terreux, des beiges, des verts et des bleus naturels.

Le style chic

Le style chic @daphnemoreau

Le style chic n’est pas vraiment difficile à repérer. Si vous voyez passer une femme habillée de pièces bien coupées, de matières nobles et d’accessoires raffinés, alors il y a de grandes chances pour qu’elle soit adepte d’une garde-robe distinguée.

Le style chic adopte souvent ses nuances dans son trio gagnant : le noir, le bleu marine et le beige. Les motifs sont discrets ; des carreaux, des motifs paisley et des imprimés monogrammés. Côté coupes, on privilégie les grands classiques du vestiaire chic comme la jupe crayon, le blazer cintré ou le pantalon à plis. Et parce qu’on a horreur du vulgaire, on évite tout ce qui est trop mini ou trop flashy. En bref, on reste bien accrochée au raffinement en ignorant toutes les tendances funky du moment.

Le style casual

Le style casual @lisonseb

Le style casual c’est un peu la force tranquille de la mode, un look cool et facile à porter qui donne une allure en toute simplicité.

La caractéristique principale du look casual est sa recherche de confort. Dans cette optique, on choisit des coupes décontractées et faciles à porter, des tons neutres tels que du blanc, du noir, du beige, du gris et du bleu marine et pour les matières du coton, denim et maille toute douce.

Et pour transformer un look casual basique en style moderne et cool : ajoutez votre petite touche personnelle ! Un foulard noué autour du cou sur un look jean/t-shirt ou une paire de Converse combinées à un pantalon de costume… l’idée c’est d’apporter un peu de pep’s et de fantaisie pour un style casual décalé et donc forcément stylé.

Le style sportswear

Le style sportswear @streetwearmoods

Comme son nom l’indique, le style sportswear désigne une mode athlétique conçue à l’origine exclusivement pour la pratique sportive.

Le sportswear se caractérise par une attitude cool et décontractée. Sweatshirts amples, baggys en jean, doudounes XXL et joggings côtoient donc les leggings, les cyclistes, les crop tops et les brassières de sport. Niveau couleur, on peut soit jouer la sobriété avec du gris, du blanc ou du beige, soit se lancer dans une palette plus dynamique avec des couleurs franches comme le rouge, le vert, le bleu électrique ou le jaune.