Parce que la résistance culturelle et artistique doit se poursuivre, coûte que coûte! Parce que le rire est la meilleure des thérapies! Parce qu’assister à une pièce de théâtre vous transporte dans un monde unique! Parce que l’entraide est la plus noble manière d’aimer son prochain, la compagnie FREE-VOL, après trois ans de silence en raison de la pandémie et de la crise, revient sur scène pour vous présenter 13 à table!, une délicieuse comédie de Marc-Gilbert Sauvagon mise en scène par Valérie Debahy.

Après La Facture, jouée en juin 2019 par la troupe de bénévoles passionnés, les comédiens de FREE-VOL reviennent sur les planches pour vous faire pleurer de rire avec une 8e pièce (à leur actif), présentée à partir du 25 novembre prochain, à l’amphithéâtre Samir J. Abilama de l’Académie libanaise des beaux-arts (ALBA), jusqu’au 9 décembre 2022.

Le résumé:

"Écoute, Antoine, enfonce-toi bien dans la tête que J’inviterai le plombier s’il était ici! (…) Mais nous ne serons pas 13 à table, un soir de réveillon! (…) Alors cesse de me faire des objections!", rétorque, tordante, Madeleine Villardier (Valérie Debahy) à son mari, Antoine Villardier (Étienne Kupélian), qui acquiesce comme toujours, en préparant la liste des cadeaux pour le réveillon de Noël.  Quoi que ça lui coûte, cette bourgeoise superstitieuse n’a qu’une seule obsession: ne pas être 13 à table! Pour atteindre son objectif, Madeleine usera de tous les stratagèmes possibles et imaginables pour tantôt décommander ce bon Dupaillon (Elie Nabaa), puis le réinviter, ou encore en conviant Amélie Salamet (Patricia Takla Baddour) qui se remet à peine d’une peine de coeur.

Autour de ce couple en apparence modèle, où Madame Villardier mène son mari à la baguette, des intrigues et des surprises! Débarque alors une certaine Consuello (Marilyne Jallad), une Sud-américaine voulant se venger d’Antoine pour l’avoir abandonnée autrefois… Des personnages exquis et atypiques qui ne cesseront de vous surprendre. Ainsi le pétillant Docteur Peloursat (Antoine Char), la complice de Madeleine, la sexy Véronique Chambon (Cynthia Odsi), ou encore la gouvernante, Eugénie (Rima Hadjithomas) qui n’a d’yeux que pour Monsieur.

En filigrane de cette comédie hilarante, une ode à l’idéalisme, une parenthèse joyeuse, indispensable en ces temps où la joie de vivre manque cruellement aux Libanais. Venez nombreux nous voir sur scène, vous ne le regretterez pas!

Nous remercions très chaleureusement toutes les personnes solidaires en ces temps de crise sans précédent, amis et sponsors, qui nous ont accordé leur confiance en nous permettant de revenir sur scène encore et toujours pour la bonne cause.

En plus de vous régaler d’une mise-en-scène qui revisite une pièce classique de façon décapante, vous soutiendrez une des 11 associations qui nous ont, une fois de plus, fait confiance.

Comme chaque année depuis 2012, les recettes de chaque représentation reviendront aux ONG pour les encourager à poursuivre leurs missions caritatives. L’initiative de la compagnie FREE-VOL, grâce à son réseau de bénévoles, sponsors et donateurs, a réussi, depuis ses débuts, à rassembler 490.000$ pour les œuvres de bienfaisance.

Pour vos réservations, veuillez contacter l’ONG que vous souhaitez soutenir:

Vendredi 25 novembre, À Tout cœur,  Danielle Eleftériades (70) 418 140.
Samedi 26 novembre, Saint-Vincent de Paul,  Richard Nader (03) 536 234.
Lundi 28 novembre, Al Chafaka/Saint Michel,  Michèle Baz (03) 290 729.
Mardi 29 novembre, Liens de vie, Carla Aramouni (03) 424 934.
Mercredi 30 novembre, Equal & Saint-Antoine de Padoue, Nicole Irani (03) 324 711.
Vendredi 2 décembre, CMS Association du (Centre de Mar Semaan), Sandra Moucachen (03) 155 115.
Samedi 3 décembre, AFMM (Association francophone pour les malades mentaux), Nathalie Chemaly (70) 382 982.
Lundi 5 décembre, Liban Troc, réservation par messages écrits (+41) 79 571 31 95.
Mercredi 7 décembre, Association du Palais Sursock, (70) 654 651 / (01) 218 720.
Jeudi 8 décembre, Achrafieh 2020,  Akram Nehme (03) 700 070 / Maya Hatem (03) 154 691.

Vendredi 9 décembre, IRAP (Institut de rééducation audio-phonétique), Yasmine Chartouni (03) 624 499.

LA TROUPE

Étienne Kupélian, dans le rôle d’Antoine,
Valérie Debahy, dans le rôle de Madeleine,
Rima Badaro Hadjithomas, dans le rôle d’Eugénie,
Elie Nabaa, dans le rôle de Dupaillon,
Patricia Takla Baddour, dans le rôle d’Amélie Salamet,
Cynthia Odsi, dans le rôle de Véronique,
Antoine Char, dans le rôle du Docteur Peloursat,
Marilyne Jallad, dans le rôle de Consuello.

En coulisses…

Valérie Debahy à la mise en scène,
Antoine Char à la direction artistique,
Charbel Sammour à la photographie et la vidéo,
Michèle Braidi au décor,
Sandra Moucachen aux accessoires,
Rima Hadjithomas aux costumes,
Josiane Dagher au maquillage,
Farhat Chcaira, adjoint à la production,
Ralph Waked au graphisme.

Contact presse: Marilyne Jallad (03) 675 26