En partenariat avec VOX Cinemas et MBC Group, le Festival international du film de la mer Rouge ouvre ses rideaux, avec des stars régionales et internationales, pour dix jours consécutifs, du 1er au 10 décembre.

Le film d’ouverture, une comédie romantique reflétant le mariage de concepts culturels et questionnant l’essentiel, emplit le grand écran de couleurs et d’émotions. What’s love Got to do with it?, du réalisateur Shekhar Kapur, est écrit par Jemima Khan.

La cérémonie d’ouverture, accueillant plusieurs figures de renommée régionale et internationale, a débuté par un spectacle d’expression corporelle amplifié par des ombres chinoises et une prose poétique.

Le festival a attribué un trophée d’or à trois figures qui ont largement contribué à l’essor du cinéma: la star légendaire, acteur et producteur, Shah Rukh Khan, l’icône du cinéma égyptien, Yousra, et le réalisateur anglais Guy Ritchie.

Le programme présentera 131 longs et courts métrages provenant de 61 pays et dans 41 langues. Les films sont réalisés par des talents établis ou émergents. Le festival accueillera 34 premières mondiales, 17 premières arabes et 47 premières de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord, et ce, en présence de cinéastes et d’acteurs. 25 nouveaux films saoudiens seront présentés dans ce cadre prestigieux, augurant une vague passionnante de cinéastes saoudiens.

Marie-Christine Tayah
Instagram: @mariechristine.tayah