La star américaine Jeremy Renner, bientôt 52 ans, connu notamment pour son rôle de Hawkeye dans l’univers Marvel, s’est blessé grièvement alors qu’il dégageait de la neige, dans l’Ouest américain, selon les autorités.

L’acteur a été secouru pour " une blessure traumatique " dimanche matin et transporté par hélicoptère dans un hôpital, ont indiqué les services du shérif local dans un communiqué, précisant qu’il était le seul impliqué dans l’accident.

" Nous pouvons confirmer que Jeremy est dans un état critique, mais stable après un accident lié aux conditions météorologiques alors qu’il déneigeait ", a ajouté un de ses agents, cité dimanche par les médias The Hollywood Reporter et Deadline.

" Sa famille est avec lui et il est très bien soigné ", a-t-il ajouté.

Selon le site spécialisé TMZ, citant des témoins, l’acteur conduisait une dameuse afin de dégager la route d’accès à sa maison, dans les montagnes entre la Californie et le Nevada, quand la machine a roulé sur l’une de ses jambes.

De précédentes publications sur ses réseaux sociaux le montraient manipuler cet imposant appareil, comparable à ceux utilisés par les stations de ski pour préparer les pistes.

Il a perdu beaucoup de sang, et un voisin médecin lui a fait un garrot avant l’arrivée des secours, toujours selon TMZ.

La région qui a été soumise à d’importantes chutes de neige ces dernières semaines.

Jeremy Renner avait débuté comme acteur dans le cinéma indépendant avant de prendre son envol à Hollywood dans de multiples blockbusters.

Il s’était fait connaître du grand public en 2010 en incarnant un soldat américain dans " Démineurs ", un rôle éprouvant pour lequel il avait été nommé à l’Oscar du meilleur acteur. Il avait également été nommé aux Oscars pour " The Town ", de Ben Affleck.

Mais en incarnant Clint Barton, alias Œil de faucon (Hawkeye en anglais) dans la superproduction Avengers des studios Marvel, l’un des plus gros succès mondiaux de l’histoire du cinéma, Jeremy Renner avait fait passer sa célébrité à un nouveau stade.

Il est d’ailleurs à l’affiche d’une série Disney+ centrée autour de son personnage de Hawkeye, sortie en novembre.

AFP