L’ambassade de Roumanie organise un événement culturel à la Bibliothèque nationale de Sanayeh. Două lozuri ("Deux gros lots") du réalisateur Paul Negoescu sera projeté sur grand écran le lundi 27 mars 2023 à 18h30.

Două lozuri est une comédie romantique écrite et réalisée par Paul Negoescu en 2016. Le film de fiction indépendant relate l’histoire de Dinel, Sile et Pompiliu, trois gars s’une petite ville en province, qui gagnent au loto, mais le billet demeure introuvable. C’est ainsi qu’ils s’embarquent dans un voyage pour le récupérer.

Două lozuri est un film à petit budget réalisé grâce aux cotisations des étudiants et des donations des sponsors. Il s’agit d’une commande confiée à Paul Negoescu pour une école de jeu privé en y intégrant tous les élèves de l’école. C’est de là qu’est née l’idée de la trame. Cette "trouvaille" a permis au réalisateur de transposer les personnages d’une scène à l’autre, en leur permettant de rencontrer d’autres personnes. Le nom de la ville reste flou dans le film. En fait, il n’existe pas de nom particulier à ce lieu puisque le récit a été filmé dans différentes villes afin de créer l’atmosphère d’un lieu hors du commun.

Le film est est imprégné d’un style vintage. En effet, le réalisateur n’a pas voulu établir une convention réaliste de ce qui est de l’actorat, du script, ou de la caméra. Malgré la légèreté que dégage l’atmosphère du film, ce dernier reflète les questionnements du réalisateur, à savoir, quel est le rôle de l’Homme dans la vie? Où est sa place? Des questionnements qui tiennent le fil conducteur du film et qui ont toujours été le centre d’intérêt de Paul Negoescu.

Le réalisateur, né en 1984 et ayant poursuivi ses études à l’académie Caragiale des arts du théâtre et de la cinématographie de Bucarest, adopte le mode organique comme processus d’opération. Pour lui, le film se construit au tournage et non pas sur la base d’un script écrit deux ans au préalable. Il a certainement déjà prouvé sa vision des choses; en effet, ses courts métrages ont concouru à Cannes et Berlin, ont été nominés pour le Prix du cinéma européen, et ont été projetés à la Semaine internationale de la critique à Cannes ou encore la Mostra de Venise en Italie.

Marie-Christine Tayah
Instagram: @mariechristine.tayah