La sélection officielle du Festival de Cannes a été dévoilée ce jeudi 13 avril 2023 lors d’une conférence de presse à Paris. Ainsi que l’avaient révélé les premiers échos, en matière de cinéma, l’ère est aux femmes. En effet, six réalisatrices sont programmées en compétition pour ce festival.

La directrice du Festival de Cannes 2023, Iris Knobloch, et le délégué général du festival, Thierry Frémaux, ont annoncé la sélection officielle du festival qui se tiendra du 16 au 27 mai 2023 sur La Croisette. Iris Knobloch a souligné le fait que c’est une première que le tandem directeur et délégué général du festival inclue une femme: elle-même, aux côtés de Thierry Frémaux.

Parmi les six femmes cinéastes en compétition: deux Françaises, Catherine Breillat et Justine Triet, une Sénégalaise, Ramata-Toulaye Sy, et la Tunisienne Kaouther Ben Hania. Le film d’ouverture du festival, Jeanne du Barry, hors compétition, est réalisé par une femme, Maïwenn, qui tient également le rôle principal.

Dix-neuf films ont été sélectionnés pour faire partie de la compétition, parmi lesquels les nouveaux films de Wim Wenders, Ken Loach, Wes Anderson, Catherine Breillat et Kore-Eda. Ils pourraient être rejoints par un vingtième, Killers of the Flower Moon, de Martin Scorsese, prévu pour l’instant hors compétition. Comme le festival souhaitait le voir concourir pour la Palme d’or, Thierry Frémaux a affirmé que la demande en a été faite aux producteurs, Paramount et Apple TV. "L’essentiel étant que nous ayons une réponse avant que le festival ne commence", a-t-il souligné, avant d’ajouter: "Tous les films que vous allez voir dans cette sélection officielle sont des objets singuliers."
Les films du festival 2023

FILM D’OUVERTURE, hors compétition:

Jeanne du Barry de Maïwenn 

EN COMPÉTITION:

Club zéro de Jessica Hausner

The Zone of Interest de Jonathan Glazer

Fallen Leaves d’Aki Kaurismaki

Les filles d’Olfa de Kaouther Ben Hania

Asteroid City de Wes Anderson

Anatomie d’une chute de Justine Triet

Monster de KORE-EDA Hirokazu

Il Sol dell’avvenire de Nanni Moretti

L’été dernier de Catherine Breillat

Kuru Otlar Ustune (Les herbes sèches) de Nuri Bilge Ceylan

La Chimera d’Alice Rohrwasher

La passion de Dodin Bouffant de Tran Anh Hun

Rapito de Marco Bellocchio

May December de Todd Haynes

Jeunesse de Wn,g Bing

The Old Oak de Ken Loach

Banel e Adamy de Ramata-Toulaye SY  (1er film)

Perfect Days de Wim Wenders

Firebrand de Karim Aïnouz

UN CERTAIN REGARD

Le règne animal de Thomas Cailley (en ouverture)

Los Delincuentes de Rodrigo Moreno

How to Have Sex de Molly Manning Walker (1er film)

Goodbye Julia de Mohamed Kordofani (1er film)

Kadib Abyad (La mère de tous les mensonges) d’Asmae El Moudir

Simple comme Sylvain de Monia Chokri

Crowrã de João Salaviza, Renée Nader Messora

Los colonos (Les colons) de Felipe Galvez (1er film)

Augure de Baloji Tshiani (1er film)

The Breaking Ice d’Anthony Chen

Rosalie de Stéphanie Di Giusto

The New Boy de Warwick Thornton

If Only I Could Hibernate de Zoljargal Purevdash (1er film)

Hopeless de Kim Chang-Hoon (1er film)

Terrestrial Verses  d’ Ali Asgari, Alireza Khatami

Rien à perdre de Delphine Delloget (1er film)

Les meutes de Kamal Lazraq (1er film)

HORS COMPÉTITION

Indiana Jones et le cadran de la destinée de James Mangold

Cobweb de Kim Jee-woon

The Idol de Sam Levinson

Killers of the Flower Moon de Martin Scorsese

SÉANCES DE MINUIT

Kennedy d’Anurag Kashyap

Omar La Fraise d’Elias Belkeddar

Acide de Just Philippot

CANNES PREMIÈRE

Kubi de Takeshi Kitano

Bonnard, Pierre et Marthe de Martin Provost

Cerrar los ojos (Fermer les yeux) de Victor Erice

Le temps d’aimer de Katell Quillévéré

SÉANCES SPÉCIALES

Man in Black de Wang Bing

Occupied City de Steve Mcqueen

Anselm (Das Raushen Der Zeit) (Le bruit du temps, Anselm Kieffer) de Wim Wenders

Retratos Fantasmas (Portraits fantômes) de Kleber Mendonça Filho

Marie-Christine Tayah avec AFP.

Instagram: @mariechristine.tayah