Émergeant des profondeurs mystiques de l’océan cinématographique, la version en prises de vue réelles de La Petite sirène, œuvre prodigieuse de Disney, a su soulever une marée d’émerveillement parmi le public nord-américain, hissant ainsi le film au sommet du box-office dès son premier weekend en salles. Un tour de force réalisé sous l’étoile bénéfique du Memorial Day, jour de congé célébré en grande pompe le dernier lundi du mois de mai aux États-Unis, selon les informations recueillies auprès du cabinet spécialisé Exhibitor Relations.

Le chant mélodieux de cette sirène enchantée ne s’est pas contenté de charmer les spectateurs américains et canadiens, amassant au passage la coquette somme de 117,5 millions de dollars. Cette créature mythique a également su traverser les océans, captivant l’audience internationale et accumulant, à ce titre, la somme de 68 millions de dollars. Tels sont les chiffres divulgués par Exhibitor Relations, attestant du succès retentissant de ce film, renaissance modernisée du conte de fées immémorial.

S’ancrant toujours dans le paysage exotique des Caraïbes des années 1830, au bord d’une île fictive, la reprise du célèbre dessin animé de 1989, La Petite sirène, a fait une entrée fracassante sur la scène cinématographique. Dans les profondeurs bleues vit Ariel (Halle Bailey), une jeune sirène de 18 ans, cadette d’une fratrie de sept, sous le règne souverain de son père, le roi Triton (Javier Bardem), dans son royaume sous-marin.

Ariel, espiègle et insatiablement curieuse, a toujours été fascinée par le monde des humains, une obsession qui la conduira à sceller un pacte des plus périlleux avec sa tante, l’ensorceleuse des mers, Ursula (Melissa McCarthy).

"Disney a transformé les remakes en prises de vue réelles en un phénomène cinématographique incontournable depuis une décennie", a souligné l’analyste David A. Gross. Il a cependant relevé que, malgré son succès indéniable, La Petite sirène n’a pas réussi à éclipser les chiffres du premier week-end du Roi Lion en 2019 (191,8 millions) ni de La Belle et la Bête en 2017 (174,8 millions de dollars).

Cependant, Ariel et ses amies marines n’ont pas manqué de faire chavirer le box-office, reléguant Fast X à la deuxième place avec une recette de 29,5 millions de dollars pour le week-end, soit moins de la moitié de ce que le dernier opus de la franchise Fast & Furious d’Universal avait raflé le week-end précédent lors de sa sortie.