Du 7 au 13 juillet, se tiendra à Rebirth Beirut l’exposition Villages sans frontières à l’initiative de l’association Les plus beaux villages du Liban. Rencontre avec Maguy Kostanian, fondatrice et présidente de l’association.

Présentez-nous l’association Les plus beaux villages du Liban.

L’association Les plus beaux villages du Liban a été lancée en 2016 par amour de la culture, de la beauté et de l’authenticité. Le label éponyme de l’association a pour objectif de faire connaitre les beaux villages du Liban afin de les promouvoir et de mieux les préserver. Mais qu’est-ce qu’un beau village? Est-ce un lieu où la vieille pierre raconte l’histoire d’un pays plusieurs fois millénaire empreint de la culture phénicienne, hellénique, romaine, arabe, ottomane et française? Est-ce une contrée méditerranéenne aux cimes enneigées où les champs d’oliviers côtoient les vignobles et les vergers dans une incroyable diversité naturelle? Ou est-ce les processions religieuses, les délicieux mets régionaux, les mains savantes qui s’appliquent à un art, les notes d’un oud s’envolant au clair de lune, l’entraide ou l’hospitalité des habitants?

Un beau village est sans doute un village qui possède tous ces attributs tant sur le plan patrimonial bâti et naturel que sur celui de l’humain. Le label "Les plus beaux villages du Liban" a ainsi été attribué à une soixantaine de villages libanais qui ont pu préserver ce patrimoine unique en dépit de l’absence d’un plan d’action stratégique et d’un manque de ressources tant humaines que financières. Nous espérons ainsi sensibiliser les habitants, et les Libanais en général, à la valeur de leur patrimoine et mettre l’accent sur la nécessité d’agir en vue de leur préservation et de leur développement dans une démarche de tourisme responsable et durable.

Qu’en est-il de la fédération des Plus beaux villages de la Terre?

Bien que centrée sur le Liban, notre association valorise aussi l’ouverture à l’international et va à la rencontre d’autres peuples et d’autres cultures grâce à la fédération des Plus beaux villages de la Terre dont elle fait partie depuis avril 2019 et qui regroupe des pays ayant le même label et adhérant aux mêmes valeurs de développement durable et de patrimoine, à savoir la France, l’Italie, l’Espagne, la Wallonie, le Japon, la Suisse, la Russie et la Saxe.

Que présentera votre exposition de photos? 

L’exposition Villages sans frontières découle d’une visite exploratrice des villages de la région de Guilin, établie le long des rives de la rivière Li Jiang, dans le sud-est de la Chine en septembre 2020. Offrant des paysages inédits, les villages de Guilin longent les berges de la rivière et s’étendent avec leurs collines majestueuses, rappelant ainsi l’échine d’un dragon qui se précipite le long de la rivière pour venir s’y jeter. De ces paysages mystérieux si différents de ceux du Liban, nous retenons une culture ancrée et une ruralité authentique que nous retrouvons dans tous les Plus beaux villages de la Terre. Le titre de l’exposition prend enfin tout son sens et donne corps à notre engagement, au-delà des différences et des frontières.

Cet article a été originalement publié sur le site de l’Agenda culturel.