Flâner nonchalamment dans la rue Saïfi à Beyrouth, se laisser prendre par le charme des façades, des bâtisses anciennes rénovées, admirer les vitrines joliment décorées, continuer sans but précis et atterrir à la galerie Art of 56. Se retrouver devant les toiles du peintre libanais Issa Halloum, le regard happé par l’exubérance des couleurs, par la lumière qui émane de la toile et qui déborde dans la pièce. Et l’on comprend alors le titre de l’exposition, Brilliance of Nature ("Brillance de la nature"), dédiée à l’artiste.

Un petit coup d’œil sur la biographie et l’on apprend qu’Issa Halloum a étudié les beaux-arts au Liban puis à Milan, qu’il a participé à plusieurs expositions collectives et individuelles au Liban, au Moyen-Orient et en Italie, qu’il se considère influencé par le postimpressionnisme et le fauvisme, notamment par Cézanne et Gauguin… Mais peu importe! Un artiste se déchiffre, se dévoile à travers ses toiles et ses œuvres. Il suffit d’une touche particulière, régulière, rythmée, aérée; de coups de pinceau énergiques et saccadés, et nous voilà emportés dans son univers féérique!

Le style est résolument fauve, mais avec une facture propre à l’artiste. Des couleurs conjuguées à tous les temps dans une délicieuse et subtile association de tonalités chaudes et froides! Les verts tendres, les verts printemps, les verts pâles s’alignent en transparence, se juxtaposent et s’interpellent comme dans une danse auxquelles répondent les rouges orange ou prune, les ocres et les roses lilas comme autant de notes chantantes et pétillantes. Se déclinent aussi des étendues d’ocre jaune, ou vert opale, des verts de gris ou bleu-mauve. Parmi cette myriade de couleurs, on reconnaît la prairie verte, la mer bleue ou la plage de sable fin, les arbres et les oiseaux…

Des personnages aux formes imprécises, des visages aux contours flous et aux traits indistincts participent, dans leurs différentes attitudes de la vie quotidienne, à la joyeuse énergie qui irradie d’une ambiance festive, où se célèbre la beauté de la nature, dans un spectacle sans cesse renouvelé. La transparence de l’huile comme médium, et sa légèreté, contribuent à baigner l’ensemble des toiles de douceur et de radiance.

On se laisse emporter par l’ivresse de l’artiste, on s’envole par ses coups de pinceau dans le ciel immense, on s’enfonce dans une mer aux milliers de nuances de bleu cyan, turquoise, cobalt ou outremer en passant par le bleu ciel, bleu gris ou violet… Sur l’une des toiles, une tache rouge rappelant un vêtement vient faire exploser un champ d’herbes folles.

Issa Halloum est résolument coloriste! Les paysages défilent en champ de coquelicots, plages de baigneurs, ports de pêche et bateaux, oiseaux sur les toits ou perdus dans un enchevêtrement de branches… Mais tout cela n’est que prétexte au jeu de couleurs, à cette délicieuse alchimie, à ce mélange jubilatoire où l’artiste s’amuse à faire briller les infinies tonalités de sa palette qui éclatent comme autant de notes de musique scintillantes et joyeuses. Parfois douces et feutrées, elles caressent l’œil sans jamais l’agresser.

En sortant de l’exposition, on garde en mémoire, comme imprimée sur la rétine, une myriade de taches colorées qui ravissent l’âme et les sens, heureux d’avoir été invités à partager avec l’artiste son émerveillement de la vie et de la nature!

Brilliance of Nature, expostion de Issa Halloum à la galerie Art of 56- Gemmayzé, jusqu’au 15 janvier.

www.joganne.com

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !