Écoutez l’article

À mesure que l’été s’éteint, les nuances de l’automne-hiver prennent le devant de la scène. Pour la saison automne-hiver 2023-2024, la mode s’éloigne doucement de la folie des années 2000, embrassant un style raffiné et sophistiqué. Inspirés par l’esthétique du "Quiet Luxury", les créateurs proposent un vestiaire distingué mettant en valeur des classiques revisités. C’est ainsi que l’on voit émerger des cols noués, des ballerines avec des lanières, des épaules marquées et des touches rappelant les années cinquante. Cependant, quelques éléments audacieux se démarquent, comme la veste en cuir et les motifs tartan. Décryptage des tendances phares qui marqueront les mois frais jusqu’au retour du printemps.

Les pièces phares de l’automne-hiver 2023-2024

Superposition jupe-pantalon

Même si l’influence Y2K s’estompe, une association audacieuse des années 2000 fait son retour cet hiver: la superposition jupe-pantalon. Cette combinaison a été aperçue chez des maisons comme Chanel et Givenchy, fusionnant l’inattendu.

Défilé Fendi automne-hiver 2023-2024 ©Imaxtree

Denim de la tête aux pieds 

Le denim est intemporel et il ne faudra pas l’omettre en cette saison froide. Pour un look monochrome, les adeptes de la simplicité choisiront des nuances uniformes, tandis que les audacieux mélangeront les tons. Que ce soit en salopette ou en association jean et chemise denim, l’allure sera indéniable.

Pinterest

Le nœud Lavallière 

Avec la montée du "Quiet Luxury", le nœud lavallière trouve sa place, ornant blouses délicates et robes amples, ajoutant une touche dramatique. Pour maîtriser cette tendance, on se tourne vers les inspirations des podiums de Balenciaga et Vivienne Westwood.

Défilé Vivienne Westwood automne-hiver 2023-2024 ©Imaxtree

Des épaules marquées

L’accent est mis sur des épaules audacieuses, rappelant la dynamique des années 1980, conférant une prestance affirmée. On les retrouve stylisées avec des blazers et des jupes à fentes, comme inspiré par Saint Laurent, ou associées à des pantalons amples, à la manière de Balenciaga.

Pinterest

Le jean Baggy

Le jean ne cesse d’évoluer. Après avoir flirté avec des coupes à fentes et des détails de type cargo, il revient à un design ample inspiré des années 1990 et 2000. Sa coupe détendue, synonyme de confort, est équilibrée avec des touches élégantes, comme une blouse à nœud et des ballerines.

Pinterest

Le gilet/cardigan

La vague du gilet, déjà en vogue la saison passée, continue de gagner du terrain. Qu’il soit torsadé, court, à manches bouffantes ou orné de boutons décoratifs, il deviendra un incontournable de la garde-robe hivernale pour diverses morphologies et styles.

www.sezane.com

Le blazer en cuir 

Intemporel, le blazer en cuir reste un allié fiable pour ajouter une nuance audacieuse à nos tenues de tous les jours. Miu Miu a récemment présenté un modèle à l’aspect vieilli, rappelant le charme vintage, préfigurant ainsi les tendances des mois à venir.

Pinterest

Les accessoires must-have de l’automne-hiver 2023-2024

La cravate

Jouant avec les codes vestimentaires, cette saison mise sur la cravate, autrefois attribut masculin, pour enrichir la garde-robe féminine. Dépassant les stéréotypes, elle dynamise les ensembles d’automne. Dior, par exemple, la présente associée à une jupe mi-longue ornée, un chemisier blanc, des chaussures basses et des chaussettes sombres.

Défilé Dior automne-hiver 2023-2024 ©Imaxtree

Les ballerines à lanières 

Déjà sur le devant de la scène au printemps précédent, les ballerines continuent de séduire. Puisant dans l’esthétique des ballerines, elles apportent une touche délicate, idéale à juxtaposer avec des éléments urbains tels que le denim ample. Le choix idéal? Un modèle avec des lanières ou au bout affiné pour une allure contemporaine.

Pinterest

Le sac XXL

Les jours des sacs minuscules sont comptés. Cette saison, le sac de grande taille s’impose comme l’élément phare de la tenue. On se tourne vers un cabas oversize, à la fois stylé et spacieux pour y loger nos essentiels du jour.

Pinterest

La paire chaussettes et talons

L’association estivale de sandales et chaussettes cède la place à son équivalent hivernal plus raffiné: les escarpins accompagnés de socquettes ou de bas modernes. Qu’il s’agisse d’une robe au genou, d’une minirobe ou d’un short à coupe droite, cet ensemble rehausse une tenue en toute simplicité.

www.sezane.com

Les motifs incontournables de l’automne-hiver 2023-2024 

Les fleurs

Traditionnellement réservés aux saisons chaudes, cette année, les designs floraux trouvent une place dans la garde-robe de l’automne. Les silhouettes fleuries ont été mises en avant sur des pièces comme des manteaux Burberry et des robes Richard Quinn et Chanel.

Défilé Chanel automne-hiver 2023-2024 ©Imaxtree

Le tartan

La disparition récente de la légendaire Vivienne Westwood laisse derrière elle une empreinte indélébile dans le monde de la mode. Un de ses motifs fétiches, la toile écossaise, revient en force pour l’automne-hiver 2023-2024. Présent dans les collections Burberry et Saint Laurent, ce motif dynamise une tenue, que ce soit à travers un blazer, un pantalon, une jupe agrémentée de tricot épais, ou par des accessoires tels qu’un sac ou des chaussettes rappelant cet imprimé iconique.

Pinterest

Les pois

Puisant dans les années 1950, les motifs à pois réapparaissent comme un incontournable de la mode féminine. Que ce soit ornant une robe chez Miu Miu, drapant un manteau à la manière de Valentino, ou en ensemble complet comme proposé par Benetton, cet imprimé rétro devient un must-have de la saison.

Pinterest

Les couleurs de l’automne-hiver 2023-2024 

Le beige

L’influence preppy a remis la couleur beige au goût du jour pour l’automne et l’hiver. Comment l’adopter? En jouant avec ses différentes nuances pour une allure raffinée et totalement tendance.

Défilé Michael Kors automne-hiver 2023-2024 ©Imaxtree

Les tons pastel

Contrairement à l’idée reçue que les couleurs douces sont l’apanage du printemps, cette saison, les teintes pastel se frayent un chemin à travers l’automne et l’hiver. Qu’on les adopte en ensemble complet ou en détails subtils, le vert doux, le bleu pâle et le rose dragée ont la cote.

Pinterest

Le rouge

Oublions le rose vif et accueillons le rouge éclatant! Idéal pour infuser de l’énergie dans une garde-robe hivernale et adopter une allure audacieuse, il s’affiche sur des robes comme celles d’Ester Manas et Loewe, sur des talons à la manière de Prada, ou encore en tricot, à l’image d’Hermès.

Défilé Hermès automne-hiver 2023-2024 ©Imaxtree

Le gris

Qu’il soit foncé, léger ou doux, le gris est la teinte à adopter. Omniprésent dans les collections automne-hiver 2023-2024, ce ton neutre s’érige en champion de la palette hivernale.

Pinterest

Le chocolat

Pour celles préférant les nuances plus discrètes, le marron, spécifiquement la tonalité chocolat, se présente comme une couleur incontournable de la saison. Cette nuance riche et profonde se retrouve aisément sur un ensemble structuré, une jupe fluide, une robe d’automne ou un jean élégant.

Pinterest

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !