Le monde littéraire célèbre une étoile du théâtre européen. L’Académie suédoise, dans un élan de reconnaissance, a honoré, ce jeudi 5 octobre 2023, Jon Fosse, dramaturge norvégien d’exception, en lui décernant le Prix Nobel de Littérature 2023. Cette consécration salue "ses œuvres novatrices, à la fois dans le domaine du théâtre et de la prose, qui ont su traduire l’indicible".

Né à Haugesund en Norvège le 29 septembre 1959, Jon Fosse, malgré la complexité de ses écrits destinés pour le grand public, est l’un des rares auteurs contemporains à voir ses pièces jouées avec une telle fréquence à travers l’Europe.

Sa renommée en tant que dramaturge s’est affirmée sur la scène européenne avec la pièce Someone is going to come (Quelqu’un va venir), brillamment mise en scène par Claude Régy à Paris en 1999. Par ailleurs, son roman La Remise à bateaux, paru en 1989, a suscité l’admiration des critiques littéraires.

Au moment où la nouvelle lui parvint, Fosse se trouvait dans la campagne norvégienne, en route vers un fjord au nord de Bergen, comme l’a précisé Mats Malm, le secrétaire perpétuel de l’Académie suédoise. Le dialogue s’est ensuite orienté vers des considérations pratiques concernant la cérémonie de remise du prix prévue en décembre. "Je suis bouleversé et reconnaissant. Je considère qu’il s’agit d’une récompense pour la littérature qui vise avant tout à être de la littérature, sans autre considération", a réagi Jon Fosse dans un communiqué.

L’œuvre de Fosse, qui rappelle par moments celle du grand Samuel Beckett, véhicule une vision plutôt pessimiste, comme l’atteste la biographie de l’auteur rédigée par l’Académie.

Avec AFP

Tags :

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !