Le marché de coproduction des Ateliers de l’Atlas a pu organiser cette année plus de 450 rendez-vous individuels avec les réalisateurs et producteurs sélectionnés. Le Festival international du film de Marrakech a clôturé la 6e édition des Ateliers de l’Atlas qui s’est déroulée du 27 au 30 novembre à Marrakech.

La 6e édition des Ateliers de l’Atlas au Festival international du film de Marrakech a réuni 300 professionnels internationaux autour d’une sélection de 25 projets et films, portés par une nouvelle génération de cinéastes marocains, arabes et africains. Les 16 projets en développement et 9 films en tournage ou en postproduction issus de 11 pays ont bénéficié d’un accompagnement sur mesure consistant en plus de 110 sessions de mentoring par des consultants en scénario, production, distribution, montage et musique.

Pour cette 6e édition, les Ateliers de l’Atlas ont distribué huit prix représentant une dotation totalisant 126.000 euros. Le jury des prix Atlas à la postproduction, composé de Ava Cahen (déléguée générale de la Semaine de la critique), Mohamed Hefzy (producteur égyptien, Film Clinic) et Meryem Benm’Barek (réalisatrice marocaine), ont récompensé les films Motherhood de Meryem Joobeur (Tunisie) produit par Sarra Ben Hassen (Tunisie), d’un prix doté de 30.000 euros; The village next to Paradise de Mo Harawe (Somalie) produit par Sabine Moser et Oliver Neumann (Autriche) d’un prix doté de 20.000 euros; et The Magma de Mia Bendrimia (Algérie) produit par Kira Simon-Kennedy (France), avec un prix doté de 10.000 euros.

Le jury des quatre prix Atlas au développement, composé de Katrin Pors (producrice danoise, Snowglobe), Fayçal Hassaïri (producteur à Doha, Metafora Production) et Sarah Chazelle (distributrice et vendeuse française, Jour2Fête et The Party) ont récompensé les projets Amnesia de Dima Hamdan (Palestine) produit par Tony Copti (Palestine) d’un prix doté de 30.000 euros; The Camel Driving School de Halima Ouardiri (Maroc) produit par Margaux Juvénal (France) d’un prix doté de €20,000; La Passion d’Aline de Rokhaya Marieme Balde (Sénégal) produit par Chantal Scheiner (Suisse) et Hold Time for Me (Segura para mimo tempo) de Fradique (Angola) produit par Laura Kloeckner (Allemagne) d’un prix doté de 5.000 euros.

Par ailleurs, le prix Artekino international, doté de 6.000 euros et décerné par la chaîne franco-allemande, a été remis au projet en développement Il Padre Sevaggio de Sammy Baloji (République démocratique du Congo), produit par Rosa Spaliviero (Belgique).

En six éditions, les Ateliers de lAtlas ont accompagné 136 projets et films, dont 57 projets et films marocains. Ces dernières années, plusieurs films soutenus par les Ateliers de lAtlas ont été sélectionnés et primés dans les plus grands festivals internationaux, confirmant ainsi leur rôle dincubateur et de plateforme incontournable de la région. Lors du dernier Festival de Cannes, quatre films ayant bénéficié du soutien des ateliers étaient présents dans différentes sections: La Mère de tous les mensonges dAsmae el-Moudir (Un certain regard, Prix de la mise en scène, Œil dor du meilleur documentaire), Les Meutes de Kamal Lazraq (Un certain regard, Prix du jury), Inshallah a Boy de Amjad al-Rasheed (Semaine de la critique, prix Fondation Gan à la distribution) et Déserts de Faouzi Bensaïdi (Quinzaine des cinéastes). 

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