Écoutez l’article

L’Institut français du Liban propose une riche programmation cinématographique pour le premier semestre 2024 au cinéma Montaigne à Beyrouth. Des séances tout public sont prévues chaque semaine, avec une sélection de films français récents et des classiques à (re)découvrir.

Après un soft opening en février avec une sélection de films déjà projetés, voici la programmation à prendre en cours. Petya of my Petya (mardi 26 mars à 20 h), un drame bouleversant sur une jeune fille qui décide de se battre contre l’injustice au lycée.

Avril s’ouvre avec Un métier sérieux (mardi 2 avril à 20h), une comédie dramatique sur un groupe d’enseignants engagés et soudés, suivie des comédies Bis repetita et Tout le monde aime Jeanne (toutes deux le jeudi 4 avril à 20h). Le drame fantastique Le Processus de paix (mardi 9 avril à 20h) précède la projection événement d’Anatomie d’une chute (jeudi 11 avril à 20h), le film de Justine Triet qui a remporté la Palme d’Or au Festival de Cannes 2023. Ce film policier captivant suit le procès d’une femme accusée du meurtre de son mari. Avril se poursuit avec la comédie Falcon Lake (mardi 23 avril à 20h) et s’achève avec le drame Revoir Paris (mardi 30 avril à 20h).

 

 

Mai débute avec De grandes espérances (mardi 7 mai à 20 h), suivi de Sur les chemins noirs (mardi 14 mai à 20 h), un drame émouvant. La comédie Potiche de François Ozon (jeudi 16 mai à 20h) précède le film d’espionnage haletant Kompromat (mardi 21 mai à 20h). Presque (jeudi 23 mai à 20h), une autre comédie, et le documentaire Les Années Super 8 d’Annie Ernaux (mardi 28 mai à 20h) complètent le programme de ce mois.

 

 

Juin s’ouvre avec la comédie dramatique subtile Chronique d’une liaison passagère (mardi 4 juin à 20h), suivie de Tant que le soleil frappe (jeudi 6 juin à 20h). Les amateurs de grands classiques apprécieront Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre (mardi 11 juin à 20h). Suprêmes (mardi 18 juin à 20h), sur les débuts du groupe de rap NTM, précède Divertimento (jeudi 20 juin à 20h), qui met en scène de jeunes musiciennes. Le mois et le semestre se concluent avec Je verrai toujours vos visages (mardi 25 juin à 20h), un film sur la justice restaurative, et la comédie culte La Cité de la peur (jeudi 27 juin à 20h).

Programmation jeunesse et documentaires

Pour le jeune public, des séances à 16h tous les mercredis permettront aux enfants de découvrir ou revoir de beaux films d’animation et d’aventure.

Le 27 mars, Mia et le Lion blanc racontera l’histoire d’une amitié extraordinaire entre une fillette et un lion. Le 3 avril, Le Voyage du prince embarquera les spectateurs dans un univers fascinant aux côtés d’un vieux prince échoué sur un rivage inconnu.

En avril, les enfants pourront voir Nina et le secret du hérisson (17 avril), où une aventure palpitante les attend pour aider Nina à résoudre tous ses problèmes. Donne-moi des ailes (24 avril) les sensibilisera à la sauvegarde des oies naines.

En mai, La Panthère des neiges (8 mai et 26 juin), César du meilleur film documentaire 2022, les emmènera avec Vincent Munier et Sylvain Tesson sur les sommets enneigés du Tibet, tandis que Pattie et la colère de Poséidon (15 mai) les plongera dans la mythologie grecque. La Fameuse invasion des ours en Sicile (22 mai) leur offrira un voyage unique dans un monde imaginaire.

 

Enfin, en juin, Le Loup et le lion (5 juin) contera une histoire d’amitié improbable; Bonjour le monde! (12 juin) leur fera découvrir la nature; et Nina et le secret du hérisson (19 juin) reviendra pour une dernière projection.

 

Cette sélection de qualité, mettant à l’honneur le cinéma français dans toute sa diversité, saura séduire les cinéphiles avertis comme les spectateurs en quête de divertissement. N’hésitez pas à vous rendre au cinéma Montaigne de l’Institut français pour vivre de belles expériences de cinéma. Toutes les séances sont en entrée libre, sans réservation, dans la limite des places disponibles.