Le curé de la paroisse Saint-Maron à Gemmayzé, Richard Abi Saleh, prêtre libanais maronite, publie son recueil illustré Un Journal engagé aux éditions Calima.

Un Journal engagé est une sorte de journal intime tenu par le père Richard Abi Saleh, entre 2020 et 2021, dans une ville meurtrie par sa classe politique et l’explosion dévastatrice du 4 août 2020. Il y évoque son combat quotidien et sa foi en Dieu qui le mène toujours vers la lumière, malgré l’obscurité ambiante.

"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve, disait Saint-Exupéry", scande le père Abi Saleh durant la cérémonie du lancement du livre, ce jeudi 17 février, à la paroisse de Gemmayzé.

La signature était accompagnée d’un vernissage de l’ensemble des illustrations de l’ouvrage par Carole Élias, au salon de l’église Saint-Maron, Gemmayzé. Les peintures y sont exposées jusqu’au 25 février, entre 9h et 17h, sauf samedi et dimanche.

Le livre est disponible à la paroisse ainsi qu’à la librairie Antoine. Toutes les recettes du livre et des peintures seront intégralement reversées au profit de la paroisse Saint-Maron, Gemmayzé et à l’association Drames et miracles, fondée par un groupe de missionnaires et de bénévoles à la suite de l’explosion du port de Beyrouth, et qui vise à apporter de l’aide à quelques 600 familles sinistrées.