Art Lab, espace d’exposition artistique situé à Gemmayzeh, rue Gouraud, inaugure une exposition photographique qui rassemble 12 artistes photographes autour du thème de l’autoportrait. À découvrir jusqu’au 7 avril.

Le British Council et Art Lab présentent l’exposition du Collectif 1200, 12 photographes à la recherche de leur autoportrait. C’est la troisième d’une série de 10 expositions.

Comment ces artistes explorent-il le thème d’autoreprésentation dans le monde d’aujourd’hui?

L’exposition dévoile tout le processus de création qui inclut des échanges WhatsApp inédits avant d’aboutir à des œuvres surprenantes qui poussent le spectateur à la réflexion et l’introspection. Elle est le reflet d’un échange créatif de plusieurs mois durant lesquels les artistes ont exploré le rapport à soi dans un pays décimé par la guerre.

Description du collectif 1200

Les premières fois que nous nous sommes rencontrés, nous étions nombreux. Certains sont partis, d’autres nous ont rejoints en cours de route. Aujourd’hui nous sommes douze, demain est un autre jour.

À un moment rempli d’incertitude et de doute, de division et de séparation, nous avons décidé de transformer nos projets individuels en une conversation ouverte.

Nous utilisons tous le même médium, mais nos pratiques se différencient les unes des autres. Les opinions divergent, les décalages horaires ne sont pas au rendez-vous. La structure reste cependant la même: réfléchir, "introspecter", douter, débattre, suggérer, repenser et, surtout, écouter, s’inspirer, soutenir et créer.

Echoes from a Crowded Room rend publiques les conversations que nous avons partagées et dévoile le processus et la progression de cette exposition. Agissant comme une "caisse de résonance", cette exposition aborde la notion d’autoreprésentation, sa place dans nos pratiques individuelles et notre place au sein du collectif. Le public est invité à explorer le fonctionnement interne du collectif, au fur et à mesure que les approches, les avis et les réflexions résonnent d’un mur à l’autre, d’un photographe à un autre.

 

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !