L’Institut culturel italien de Beyrouth présente le projet La Maison de la Voie Lactée à Beit Beyrouth et invite le duo artistique Antonello Ghezzi à exposer leurs œuvres au Musée de Beit Beyrouth, avec leur commissaire d’exposition Maie El-Hage.

Maie El-Hage, commissaire de l’exposition.

La Maison de la Voie Lactée à Beit Beyrouth est une exposition d’art du duo artistique italien Antonello Ghezzi qui sera inaugurée au "Beit Beirut Museum", à Beyrouth, le vendredi 29 avril 2022, en présence des artistes et du commissaire de l’exposition, Maie El-Hage. Ce projet est réalisé en collaboration avec l’Institut culturel italien de Beyrouth.

Les thèmes de l’exposition concernent le pouvoir de la fantaisie et de l’imagination, et en particulier le pouvoir de l’art d’inventer une nouvelle réalité. Durant toute la durée de l’exposition, du 29 avril au 27 mai 2022, les artistes ont imaginé Beit Beyrouth comme le siège institutionnel de la Voie Lactée.

"Si le monde n’était pas divisé en nations et que la Voie Lactée, notre galaxie, disposait d’un grand bureau où tous les citoyens pourraient se rendre pour effectuer leurs démarches administratives, ce bureau serait à Beit Beyrouth", expliquent les artistes. "Dans le grand bâtiment, comme dans les anciens bureaux, il y a des pratiques et des actions à mener, ainsi que des œuvres d’art qui représentent notre être citoyen d’une grande galaxie, la Voie Lactée".

"La Maison de la Voie Lactée à Beit Beyrouth est un projet multi sensoriel avec une variété d’œuvres d’art, y compris de l’art conceptuel, émotionnel et de la performance publique", confie la commissaire Maie El-Hage.

"Le message du projet est clair; c’est un appel à nous voir sans divisions, sans frontières. Nous nous sentirons unis, dans notre humanité et dans notre existence."

L’inauguration de l’exposition aura lieu le vendredi 29 avril, de 18h00 à 20h30, en présence des artistes.

L’exposition se poursuivra jusqu’au 27 mai 2022. Les horaires: en semaine de 10h00 à 18h00 et les samedis et dimanches de 12h00 à 18h00, à l’exception des 1er et 3 mai.

Courant mai, deux visites guidées seront organisées et animées par la commissaire Maie El-Hage. Les dates seront annoncées ultérieurement, sur les pages Instagram suivantes:

Antonello Ghezzi @antonelloghezzi
Maie El-Hage @ maie.art Italian
Institute of Culture Beirut @iiclibano

Biographie des artistes

Antonello Ghezzi

Antonello Ghezzi est un collectif d’artistes composé de Nadia Antonello et Paolo Ghezzi. Le duo, né en 2009 et basé à Bologne, a exposé à New York, au Brooklyn Wayfarers, au Japon, au Sound Design Festival de Hamamatsu, ainsi qu’au Gnration de Braga au Portugal, àl’Italian Institute of Culture à Athènes, au Spazio Testoni de Bologne, à la Tanit Gallery et au BIEL Center à Beyrouth, à l’Usina del Arte à Buenos Aires, à la Pinacothèque Nationale de Bologne, à la Biennale de Moscou, au Musée d’Art Contemporain de la Villa Croce à Gênes, au Sarajevo Winter Festival, au Blik Opener aux Pays-Bas, au Petit Bain à Paris, à l’Arsenale à Vérone, au CIFF à Copenhague, au Miasto Ogrodów de Katowice et au Parlement européen à Bruxelles. Ils ont également exposé à la Biennale MACAM à Byblos, au Liban, en 2019. Ils travaillent avec des scientifiques et des entreprises, introduisant l’art dans la vie quotidienne à travers des installations qui combinent technologie, réalité et poésie.

www.antonelloghezzi.com
Suivez Antonello Ghezzi IG @antonelloghezzi
F @Antonello Ghezzi

Maie El-Hage

Maie El-Hage est architecte et historienne de l’art. Elle donne des cours d’histoire de l’art à l’Université libanaise américaine et à l’Université américaine de Beyrouth. Maie est titulaire d’une maîtrise ès arts en histoire et théorie de l’art de l’Université d’Essex au Royaume-Uni, qu’elle a obtenue avec mérite, et d’une licence en architecture de l’Université américaine de Beyrouth.
En tant que journaliste d’art, Maie fait des recherches sur les artistes modernes et contemporains et écrit en anglais et en arabe. Elle est actuellement rédactrice collaboratrice chez Arte & Lusso, un magazine en ligne basé aux Émirats arabes unis et en Italie.
En tant que conservatrice, Maie travaille dans la gestion des talents et est la représentante dans la région de plusieurs artistes arabes et européens. Elle a organisé plusieurs expositions d’art au Liban. Elle a travaillé à de nombreuses reprises avec l’Institut italien de la culture à Beyrouth.

Suivez Maie El-Hage IG @ maie.art
F @Art Historian Maie
YouTube @Art Historian Maie