Après une tournée mondiale dans les festivals, le documentaire de la libanaise Fadia Ahmad Beirut, The Aftermath est sorti le 5 mai au Liban.

Projeté au Liban depuis hier, tous les jours à 19h, uniquement dans les Grands Cinémas Abc Achrafieh et Abc Verdun, il s’agit du premier documentaire réalisé par la cinéaste primée Fadia Ahmad. Toujours en tournée à ce jour, Beirut, The Aftermath a été internationalement reconnu par plusieurs festivals et institutions académiques à travers le monde.

Dire le traumatisme

Un mois après l’explosion du 4 août, une artiste revient à Beyrouth pour aider à reconstruire ce qu’elle peut de sa ville brisée. Retraçant son itinéraire habituel de 10.452 pas dans les rues de Beyrouth, Fadia Ahmad cherche à dépeindre les séquelles de l’explosion qui a profondément secoué le Liban.

Crédits : Fadia Ahmad

L’itinéraire qu’elle accomplissait autrefois pour la découverte de soi sert désormais à faire entendre les voix des survivants. Des témoignages bruts et des séquences percutantes racontent le jour où tout s’est effondré. Des individus de tous horizons s’ouvrent enfin, après une vie repliée dans le silence. En donnant une voix aux gens pour dire tout ce qu’ils avaient à dire, cette œuvre devient thérapeutique. Les survivants de l’explosion ont la chance de se soulager du fardeau de cette journée traumatisante.

Crédits : Fadia Ahmad

Fadia Ahmad confie: "Ce documentaire est une mémoire du Liban. Une mémoire de notre histoire. Il a une valeur d’archive. Ils essaieront d’effacer ce qui s’est passé, tout comme ils l’ont fait auparavant. Les médias ont montré l’explosion et ses conséquences, mais pas l’impact psychologique qu’elle a eu sur les habitants. Ce film parle du devoir que j’ai envers mon pays, envers mon peuple, et surtout envers Beyrouth, car c’est elle qui a été blessée. Alors, j’ai ressenti ce besoin de donner le message au monde et à l’avenir. Pour garder une trace de ce qui s’est passé."

Fadia Ahmad

#NeverforgiveNeverforget #BeirutBlast2020 #BeirutTheAftermath

Crédits : Fadia Ahmad

Abonnez-vous à notre newsletter

Newsletter signup

Please wait...

Merci de vous être inscrit !