Le concert du Chœur de l’USJ et de l’Orchestre philharmonique du Liban aura lieu le vendredi 10 juin 2022 à 20h30 à l’Église Saint-Joseph (Monnot), sous la conduite de Yasmina Sabbah avec Paula Jeckstadt (soprano) – Autriche; Sofia Pavone (alto) – Allemagne; Haitham Haidar (ténor) – Canada;  et Simon Duus (basse) – Denmark. En collaboration avec les ambassades d’Autriche, Canada, Denmark et Allemagne.

À peine promu Maître de chapelle de la cour du prince Esterházy en 1766, Haydn commence à composer sa pièce liturgique la plus vaste, la monumentale Missa Cellensis in honorem Beatissimæ Virginis Mariæ ("Messe de Mariazell en l’honneur de la bienheureuse Vierge Marie"). À l’âge de vingt ans, Haydn avait entrepris un voyage de 130 km à pied de Vienne à Mariazell, lieu de pèlerinage important en Autriche.

Il a été suggéré que Haydn a peut-être souhaité dédier cette œuvre très personnelle à la Vierge de Mariazell en guise de remerciement pour le poste prestigieux qu’il venait d’obtenir.

Toutefois, les faits posent quelques énigmes: on ne sait rien de la relation particulière qu’auraient entretenue les Esterházy avec Mariazell, et la durée exceptionnelle de cette messe ne convient pas à un office de pèlerinage, sans évoquer le fait que l’église de Mariazell ne possédait sans doute pas les ressources musicales nécessaires à l’interprétation de cette œuvre.

Des années plus tard, la messe acquiert un autre titre: Cäcilienmesse ("Messe de Sainte-Cécile"), probablement à la suite de l’exécution de l’œuvre à l’occasion de la fête de Sainte-Cécile, la patronne de la musique.

Bien que l’œuvre soit rarement interprétée, elle constitue malgré tout un chef-d’œuvre sonore extraordinaire. L’éclat de sa tonalité en C majeur, teinté par les interjections énergétiques des trompettes et des timbales, reflète le caractère joyeux et festif de la composition.

"L’ambiance fougueuse, joyeuse et festive de cette œuvre est indéniable. Il est vrai que les temps ont été durs pour nous ces quelques dernières années et que la tendance des Libanais qui quittent le pays se poursuit. Face à cette réalité, nous avons un choix: baisser les bras et s’en aller, ou demeurer forts et lutter ensemble pour s’en sortir. Nous choisissons de nous focaliser sur le bon côté des choses et de chérir tout ce que nous avons aujourd’hui et d’en prendre soin. La musique est synonyme de joie, de vie et d’espoir. Nous avons choisi de rester et de lutter pour préserver ce qui nous donne de la joie. N’est-ce pas cela la vie?" Yasmina Sabbah.

Les Amis du Chœur de l’USJ

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Dans ce contexte particulièrement difficile, notre mission demeure celle de préserver la musique et la culture, véritables pierres angulaires de l’identité et de l’esprit libanais. Alors que nous sommes privés de la plupart de nos besoins les plus élémentaires et que l’attention et les aides tant au niveau local qu’international se focalisent sur des considérations de simple survie, nous ne pouvons pas permettre que la musique, notre souffle de vie, notre source de joie et d’espérance, nous soit enlevée également. La musique apaise notre âme et préserve notre santé mentale, elle n’est donc pas un luxe superflu et il est primordial de la maintenir en vie, d’autant plus qu’elle fournit des opportunités d’emploi à tout un secteur qui risque de disparaitre s’il n’est pas sauvegardé. Bien que les membres du Chœur soient des volontaires, les coûts et les frais liés à la production de nos concerts — comprenant la location de matériel, les honoraires des musiciens, des artistes, des techniciens, des ouvriers, etc. — sont considérables et sont devenus de plus en plus difficiles à couvrir en raison de l’inflation et des circonstances qui se détériorent rapidement.

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À savoir:
HAYDN, Messe de Sainte-Cécile
Vendredi 10 juin 2022 à 20h30 à l’église Saint-Joseph, Monnot
Entrée libre (aucune réservation ou aucun billet requis)

Pour en savoir plus sur le programme d’adhésion des Amis du Chœur de l’USJ, vous pouvez consulter le site web.

Cet article a été originalement publié dans l’Agenda culturel.