La cérémonie des Molières 2022, présidée par Isabelle Carré, s’est tenue le 30 mai aux Folies Bergères. Très attendue et médiatisée, elle constitue une rampe de lancement pour les comédiens, auteurs, metteurs en scène, les troupes ainsi que les théâtres qui les accueillent.

Il faut dire que cette cérémonie revient de loin, et nous n’évoquons pas ici l’année de sa création, 1987, mais bien la polémique et la crise qu’elle a dû surmonter en 2011 pour retrouver l’intérêt du public et des professionnels du spectacle.

La première cérémonie des Molières a donc lieu le 23 mai 1987 au Théâtre du Châtelet, et est retransmise en direct sur Antenne 2.  L’Association professionnelle et artistique du théâtre (APAT) est alors créée, attirant des personnalités du théâtre public qui se joignent peu à peu à l’organisation de la cérémonie. Celle-ci devient un rendez-vous annuel important diffusé par les chaînes de télévision publique et présenté par des personnalités médiatiques telles que Michel Drucker, Laurent Ruquier, Marie Drucker, Karine Lemarchand ou encore Nicolas Bedos.

Simon Abkarian, qui a passé son enfance au Liban, arborant ses 3 Molières décrochés en 2020 : Molière de la mise en scène d’un spectacle de Théâtre public, Molière de l’auteur francophone vivant et Molière du Théâtre public pour la pièce " Électre des bas-fonds ".

La polémique et la renaissance

Une première interruption se produit en 2004 lors de la grève des intermittents du spectacle. Une refondation des statuts de l’Association professionnelle et artistique du théâtre (APAT) est entreprise, afin de mieux orchestrer la nomination des spectacles et le vote des membres habilités.

En 2011, le président de l’association, Pierre Lescure, démissionne et réclame que les Molières "se concentrent d’abord sur leur objet principal, la préparation d’une soirée télévisée de remise de trophées, et non sur des querelles de personnes ou de pouvoir, et de procédures qui n’ont pas lieu d’être".

Les Molières baissent le rideau après que 29 directeurs de théâtre privés quittent l’association au motif qu’ils ne se sentaient pas représentés. L’un de leurs principaux reproches est de voir favoriser les pièces du théâtre (public) subventionné et de négliger celles du théâtre privé dont le succès justifie qu’elles auraient "moins besoin" d’être récompensées.

Des acteurs comme Fabrice Luchini, Claude Rich, Claude Brasseur n’avaient en effet jamais décroché une statuette. Pierre Arditi en avait reçu une, seulement pour un second rôle…

"Pendant deux ans, nous avons essayé de clarifier la procédure des votes, mais ce n’était pas aisé", déclarait alors Nicolas Briançon, acteur et metteur en scène. "Cela fait plusieurs années que l’on ne se sent pas trop concernés par la cérémonie", expliquait Jean-Robert Charrier, codirecteur avec Jean-Claude Camus du Théâtre de la Porte Saint-Martin. "La retransmission est organisée de façon désuète et s’avère être une catastrophe en termes d’audience."

Les partenaires historiques des Molières, France Télévisions en tête, ne souhaitent plus soutenir la cérémonie tant qu’une solution n’aura pas été trouvée. Jean-Marc Dumontet est appelé comme médiateur afin de résoudre cette crise et un nouveau conseil d’administration est élu en 2013, présidé par le même Dumontet. La 26e cérémonie des Molières est alors programmée par France 2, le 2 juin 2014, dans l’unité retrouvée. Cette dernière, animée par Nicolas Bedos, est saluée par la critique.

Théâtre public subventionné, Théâtre privé, quelle différence?

Passons outre, sans la négliger complètement, la réponse caustique suivante: "Dans le privé, les spectateurs connaissent les acteurs; dans le public, les acteurs connaissent les spectateurs…"

Le théâtre public, service public, est financé par les fonds publics gérés par l’État, les régions et les autres collectivités territoriales. Quels sont les théâtres concernés par ce label?

– les théâtres nationaux: la Comédie-Française, l’Odéon, Chaillot, la Colline, le Théâtre national de Strasbourg, l’Opéra, l’Opéra-Comique

– les centres dramatiques nationaux (CDN) implantés en région et en banlieue. Leurs subventions viennent de l’État et des collectivités territoriales. Il y a en tout 36 centres dramatiques nationaux et 2 centres dramatiques régionaux

-les scènes nationales créées en 1980 regroupent sous une même dénomination les maisons de la culture, les centres d’actions culturelles et les centres de développement culturel (71 scènes cofinancées par les collectivités locales et le ministère de la Culture)

Le théâtre privé naît à l’initiative d’entrepreneurs indépendants qui le gèrent comme une entreprise commerciale. Actuellement, lorsque l’on parle du théâtre privé, on fait référence à environ 75 théâtres appartenant au Syndicat national du théâtre privé.

Il est essentiellement parisien, avec quelques exceptions comme la Tête d’or à Lyon, ou des théâtres illustres à Avignon. Il existe également un grand nombre de lieux et de compagnies professionnelles qui ne reçoivent pas de subvention publique et qui exercent également leur activité dans le champ du secteur privé.

Les critères actuels d’éligibilité aux Molières

En résumé, les spectacles éligibles aux Molières doivent attester d’un nombre de représentations du spectacle et, pour les spectacles d’humour, un nombre d’entrées payantes dans une salle parisienne de plus de 200 places.

Un spectacle éligible une année ne l’est plus pendant les trois années suivantes et un spectacle ayant reçu un Molière n’est plus éligible.

Pour être éligible en 2022, un spectacle du théâtre privé devait ainsi avoir totalisé 60 représentations entre le 6 janvier 2020 et le 31 mars 2022, dans une salle membre de l’Association pour le Soutien du Théâtre privé ou du Syndicat national du Théâtre Privé. Un spectacle du théâtre public devait avoir totalisé 30 représentations entre le 6 janvier 2020 et le 31 mars 2022, dans des salles du public (théâtres nationaux, CDN, scènes nationales, scènes conventionnées, et les structures municipales majeures), hors festival.

Pour les spectacles d’Humour (one-man show), il fallait avoir totalisé 10 000 entrées payantes entre le 6 janvier 2020 et le 31 mars 2022, dans une salle parisienne de plus de 200 places.

La nomination et la distinction des spectacles

Les Molières étaient décernés, en 2014 et en 2015, selon une procédure à deux tours faisant appel à des Jurys pour le premier tour et au vote de l’ensemble des membres de l’Académie au deuxième tour. Depuis 2016, l’ensemble des membres de l’Académie est appelé à voter pour les deux tours.

Le Palmarès 2022

Visuel des Molières 2022

Après l’annulation des Molières en 2021 à cause de la pandémie du Covid, la version 2022, retransmise sur France 3 et présentée par l’humoriste Alex Vizorek, a retrouvé le succès médiatique. Il faut dire que de grands noms figuraient sur la liste des nominés : Vanessa Paradis, Vincent Dedienne, Jacques Gamblin, Jacques Weber, Julie Depardieu, Isabelle Huppert, Michel Boujenah, Cristiana Reali ou encore Laetitia Casta. Les principaux lauréats et leurs trophées respectifs sont repris ci-dessous :

Molière du Théâtre privé

Comme il vous plaira de William Shakespeare, mise en scène Léna Bréban

Molière du Théâtre public

Les gros patinent bien – cabaret de carton de Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan, mise en scène Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan

Molière de la Comédie

Berlin Berlin de Patrick Haudecoeur et Gérald Sibleyras, mise en scène José Paul

Molière de la Création visuelle et sonore

Le Voyage de Gulliver d’après Jonathan Swift, mise en scène Christian Hecq et Valérie Lesort, scénographie Audrey Vuong,

Molière du Spectacle musical

Les Producteurs de Mel Brooks, mise en scène Alexis Michalik

Molière de l’Humour

Vincent Dedienne dans Un soir de gala de Juliette Chaigneau

Molière du Comédien dans un spectacle de Théâtre public

Jacques Gamblin dans Harvey de Mary Chase, mise en scène Laurent Pelly

Molière de la Comédienne dans un spectacle de Théâtre public

Clotilde Hesme dans Stallone de Fabien Gorgeart, Clotilde Hesme et Pascal Sangla d’après Emmanuèle Bernheim, mise en scène Fabien Gorgeart

Molière du Comédien dans un spectacle de Théâtre privé

Maxime d’Aboville dans Berlin Berlin de Patrick Haudecoeur et Gérald Sibleyras, mise en scène José Paul

Molière de la Comédienne dans un spectacle de Théâtre privé

Barbara Schulz dans Comme il vous plaira de William Shakespeare, mise en scène Léna Bréban

Molière de la Mise en scène dans un spectacle de Théâtre public

Christian Hecq et Valérie Lesort pour Le Voyage de Gulliver d’après Jonathan Swift

Molière de la Mise en scène dans un spectacle de Théâtre privé

Léna Bréban pour Comme il vous plaira de William Shakespeare

https://www.lesmolieres.com/bandes-annonces-spectacles-nomm%C3%A9s

Pour que le spectacle continue!

La cérémonie des Molières célèbre tous les ans le talent des artistes du "spectacle vivant". Elle honore les comédiens, metteurs en scène, auteurs, scénographes, et récompense indirectement les autres membres des compagnies théâtrales, dont le rôle est certes moins visible mais tout aussi essentiel: les assistants à la mise en scène, les compositeurs, les ingénieurs son, les ingénieurs lumière, les créateurs de costumes, les fabricants de décors et tant d’autres intervenants sans lesquels un spectacle ne pourrait réussir pleinement.

Avec les Tony Awards aux États-Unis et les Laurence Olivier Awards au Royaume-Uni, la cérémonie des Molières se dresse comme une oriflamme lumineuse de la culture.